Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau programme de 75 M$ pour succéder au FAIR

SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Grande-Vallée

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Les PME et les entreprises collectives de toutes les MRC de la Gaspésie auront accès à la nouvelle enveloppe.

Une enveloppe de 75 millions de dollars sur trois ans, jusqu’en 2026, vient d’être créée afin d’aider les MRC les plus dévitalisées de la province, dont celles de la Gaspésie.

Le programme baptisé Développement économique pour l'aide à la redynamisation des territoires (DÉPART) est le successeur du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), échu depuis le 31 mars, ainsi que de quatre autres fonds de diversification économique. Le FAIR était cependant spécifique à la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, contrairement à la nouvelle mouture dévoilée aujourd’hui à Sainte-Anne-des-Monts.

Le DÉPART s’adressera aux PME et aux entreprises collectives des 25 MRC les plus dévitalisées de la province, soit le dernier quintile du classement établi selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. Toutes les MRC de la Gaspésie y auront droit (incluant celle de La Côte-de-Gaspé, même si elle se retrouve techniquement dans le quatrième quintile). Les MRC des Appalaches, du Granit ainsi que les communautés autochtones à proximité pourront aussi être admissibles.

L'aide financière attribuée aux PME prendra la forme d'une contribution non remboursable d'un montant minimal de 15 000$ et maximal de 150 000$, le but étant de faciliter l’accès au financement. C’est Investissement Québec qui administrera les fonds à titre de mandataire.

Mi-figue, mi-raison

 

Du 6 avril 2018 au 31 mars 2022, le programme FAIR avait permis d’accorder 27,1 millions de dollars en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Des sommes avaient par exemple servi à des entreprises et organismes tels Lelièvre Lelièvre et Lemoignan, la Corporation du bourg de Pabos, la microbrasserie Au Frontibus, la Distillerie des Marigots ou encore le festival de cinéma Les Percéides.

L’an dernier, voyant l’échéance du FAIR arriver, les MRC de la région avaient unanimement demandé la reconduite d’une enveloppe spécifique à la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé, présent pour l’annonce de ce matin, est partagé à propos de cette nouvelle enveloppe qui sera redistribuée avec plusieurs régions.

« Je suis entre les deux. C’est le fun parce que c’est la suite du programme qui était déjà en place, alors on va poursuivre notre accompagnement dans le développement. Mais d’un autre côté, on perd quand même un fonds dédié seulement à la Gaspésie. Ce sera un peu comme un pot commun et premier arrivé, premier servi. »

Les sommes devraient toutefois être similaires, avec environ 1 million de dollars disponible par MRC par année, à condition que l’argent soit versé équitablement entre chacune d’elles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média