Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le budget provincial 2018 en six points

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé son ultime budget avant la tenue des prochaines élections provinciales. On y retrouve une série de mesures qui ratissent large en touchant plusieurs secteurs d'activités.

-Le milieu de la Santé reçoit une injection d'argent neuf à la hauteur de 372 millions de dollars. Cette enveloppe doit contenir des mesures pour régler le problème de surcharge de travail des infirmières. Une enveloppe de 20 millions est prévue pour l'embauche d'infirmières additionnelles.

-L'éducation est également un secteur qui reçoit sa part du gâteau. Bien que les Cégeps et les universités verront une plus grande partie du budget leur être destinée, le gouvernement prévoit tout de même poursuivre l'embauche de 1 600 professionnels spécialisés dans les écoles. On parle notamment d'orthopédagogues, d'orthophonistes et de personnel pour accompagner l'élève dans son cheminement scolaire.

-Les jeunes familles désirant faire l'acquisition d'une nouvelle demeure auront droit à un crédit d'impôt pouvant atteindre 750 $ pour les aider à payer les frais afférents dont les honoraires d'un notaire ou la taxe de bienvenue. Des crédits d'impôts plus généreux sont aussi offerts aux jeunes familles qui utilisent les services de garde. Les frais admissibles passent ainsi de 9 000 $ à 9 500 $.

-Tel que promis après le forum sur le transport aérien, le gouvernement propose une enveloppe de 100 millions de dollars sur cinq ans pour la réfection des petits aéroports régionaux. L'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts pourrait figurer sur la liste des bénéficiaires. On prévoit aussi une somme de 73 M$ destinée à rembourser aux voyageurs, 30 % du coût des billets d'avion jusqu'à concurrence de 500 $. Cette mesure s'appliquera aux résidents de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.

-La modernisation du système de justice est aussi au menu du gouvernement qui entend faire un virage numérique et réduire les délais d'attente afin d'éviter l'avortement de procès.

-Des baisses d'impôts pour les petites et moyennes  entreprises sont aussi prévues au budget. Ainsi le taux d'imposition des PME baissera de 8 à 4 % d'ici 2023 assorti d'une réduction de cotisation au Fonds des services de santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média