Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie veut se pencher sur l'exode commercial

La Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie veut passer en mode solution afin de contrer le problème grandissant de l'exode commercial vers Matane et Rimouski.

Des données révélées par Desjardins révèlent que 42 % des achats réalisés avec une carte de crédit Visa Desjardins appartenant à des Gaspésiens ont été effectués à l'extérieur de la région. Ces données englobent autant les achats en ligne que ceux fait en personne dans un commerce à l'extérieur de la Gaspésie.

Jugeant ces statistiques préoccupantes, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie souhaite créer une table de réflexion qui inclurait des élus et des commerçants représentant l'ensemble de la MRC, le but étant de trouver des solutions pour contrer l'exode commercial et encourager l'achat local.

La directrice de la Chambre de commerce, Cassandra Lévesque, est consciente que plusieurs facteurs contribuent à cet exode commercial. « On connaît la hausse de la popularité de l'achat en ligne alors que peu d'entreprises d'ici ont une présence sur le web. On peut aussi penser à de nombreux services de santé qui sont dispensés à l'extérieur de la Haute-Gaspésie et qui représentent des occasions répétées de faire des achats en-dehors de la MRC. »

D'autres facteurs peuvent aussi être évoqués pour expliquer l'exode vers l'Ouest. Un rapide coup de sonde auprès de quelques citoyens permet de faire des constats évidents dont le plus grand choix de commerçants à Matane, des prix plus bas dans les magasins à grande surface et la disponibilité des produits.

C'est la conseillère municipale annemontoise, Ariane Lévesque, qui a approché la CCHG sur cet enjeu et sur l'urgence d'agir afin de renverser la vapeur. C'est dans cette optique que la Chambre de commerce souhaite réunir le plus d'intervenants possibles avant le 23 mars afin de mettre rapidement en place cette table de réflexion. « Afin d’assurer le succès de la démarche, nous souhaitons que des commerçants et des élus de l’ensemble du territoire de la Haute-Gaspésie s’impliquent au sein de la table, et ce, afin d’avoir une vue d’ensemble et des démarches concertées. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une partie du conseil d'administration de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie en compagnie de la directrice, Cassandra Lévesque.

Au-delà d'un constat de situation et des solutions à l'échelle locale, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie entend également participer à un plan d'action qui serait déployée à la grandeur de la péninsule gaspésienne. Les commerçants et élus désirant participer à la table peuvent signifier leur intention en expliquant brièvement leurs motivations en écrivant à direction@cchautegaspesie.com .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média