Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le fondateur d'Orbite reconnu coupable de pratiques boursières frauduleuses

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une des anciennes têtes dirigeantes d'Orbite, Pierre Gévry, a été reconnu coupable d'avoir aidé à influencer le cours de la valeur de trois titres cotés en bourse, dont celui d'Orbite et d'avoir exercé illégalement le métier de courtier en valeurs et placements.

Le stratagème de Pierre Gévry s'est échelonné sur une période de neuf ans, soit entre 2004 et 2013 alors qu'il était président d'Orbite et dirigeant de deux autres entreprises minières, soit JAG et Pro-Or, tous des entités dont il est le fondateur. Pendant cette période, l'accusé a fourni des fausses informations à l'Autorité des marchés financiers et a exercé l'activité de courtier sans licence et sans fournir de prospectus aux investisseurs; un prospectus étant un document d'information détaillant de la situation globale d'une entreprise.

L'ex-président d'Orbite aurait également travaillé en complicité avec Alain Valiquette afin que ce dernier place des petites commandes d'actions en fin de journées afin de maintenir artificiellement la valeur boursière d'Orbite, de JAG et Pro-Or à la valeur la plus élevée possible.

 L'enquêteur de l'Autorité des marchés financiers, a témoigné à l'effet que M. Valiquette a effectué ou tenté d'effectuer 28 transactions sur les trois titres mentionnés précédemment dans le seul objectif de manipuler le marché boursier. Alain Valiquette a aussi reçu des honoraires d'Orbite et des deux autres entreprises de l'ordre de centaines de milliers de dollars pour ses services, notamment de relations avec les investisseurs. Alain Valiquette maintient dans son témoignage que ces transactions lui étaient commandées par Pierre Gévry, ce qui ce dernier nie catégoriquement.

En conclusion, le Tribunal administratif des marchés financiers a reconnu Pierre Gévry coupable et lui a imposé des pénalités de l'ordre de 410 000 $. L'ex-dirigeant d'Orbite se voit également interdire d'agir en tant que courtier de fonds d'investissement pour une période de cinq ans. Il lui est également interdit d'effectuer toute transaction sur des valeurs sauf celles destinées à son seul bénéficie personnel.

Quant à Alain Valiquette, il se voit imposer une pénalité de 12 000 $ pour ses activités de manipulation du marché boursier.

©Photo Gracieuseté

Le fondateur d'Orbite, Pierre Gévry.

Pour ce qui est de Pierre Gévry, il a porté la cause en appel à la Cour du Québec en ce qui a trait aux accusations de manipulation de marché et les pénalités qui en découlent.

Pierre Gévry a fondé l'entreprise Orbite en 1983. Il a cédé les rênes à Richard Boudreault en 2009 en expliquant qu'il demeurerait tout de même un proche collaborateur. Pendant plus de 20 ans, Pierre Gévry a été à la tête des trois entreprises minières qu'il a fondées, soit Orbite, JAG et Pro-Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média