Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Desjardins ferme deux points de services en Matanie

©Photo TC Media - Joël Charest

La Caisse populaire Desjardins a annoncé officiellement qu'elle fermait ses points de services de Saint-Adelme et Saint-René-de-Matane dès le 9 mars.

Cette décision découle directement de la baisse considérable de transactions effectuées en succursale. Selon Desjardins, moins de 3 % de l'ensemble des transactions bancaires sont faites en succursale. C'était aussi le cas des points de services de Saint-Adelme et Saint-René-de-Matane qui n'arrivaient plus à faire leurs frais. « C'est sûr que c'est un deuil à faire de fermer des points de services mais nous sommes rendus là et les gens le comprennent. Il ne reste qu'une très faible proportion de la population qui n'est pas encore automatisée, et ces gens-là, nous allons les prendre en charge », rassure le directeur générale de la Caisse populaire de La Matanie, Denis Girard.

Ainsi, avant la fermeture des points de services de Saint-Adelme et Saint-René-de-Matane, tous les membres qui n'utilisaient pas AccèsD seront accompagnés par un employé de Desjardins sur place. probablement dans les bureaux amunicipaux, pour apprendre comment fonctionnent les services en ligne. « C'est certain que plusieurs utilisateurs se tourneront vers AccèsD. Pour les autres, nous avons déjà des solutions alternatives comme des navettes gratuites des villages jusqu'au point de service de Matane en collaboration avec le transport collectif. Nous n'abandonnerons personne dans ce processus. »

Les Méchins, Saint-Ulric et Sainte-Félicité


Pour ce qui est des trois autres points de services en Matanie, leur sort est différent. Aux Méchins, Denis Girard confirme que le point de service réalise actuellement suffisamment de transactions pour rester tel quel. À Saint-Ulric, le dossier est en analyse et le conseil d'administration devra statuer prochainement. Pour ce qui est de Sainte-Félicité, le guichet automatique qui est sur place restera là puisqu'il est le plus accessible à partir de la route 132.

© Photo TC Media - Joël Charest

Des navettes seront organisées pour que les villageois puissent se rendre à Matane pour effectuer leurs transactions au comptoir.

Denis Girard explique que l'argent économisé par les fermetures annoncées sera redistribué dans les communautés. « Nous avons déjà offert notre collaboration au maire de Saint-René-de-Matane pour le centre de crise qu'il veut implanter dans sa municipalité. Nous avons aussi été un joueur important pour le Relais Saint-Adelme. Le rôle de Desjardins dans la communauté est encore plus important qu'avant puisqu'à la grandeur du Québec, c'est pas moins de 700 000 $ par jour qui est remis aux collectivités sous forme d'investissements, de dons ou de ristournes. Oui, nous fermons des points de services peu utilisés mais notre contribution à la vitalité des milieux augmente », conclut le directeur de la Caisse populaire de La Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média