Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gel de taxes mais augmentation du coût des services à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le nouveau conseil de ville de Sainte-Anne-des-Monts a présenté son budget pour l'année 2018 dans lequel on retrouve un gel de taxes pour l'ensemble des citoyens mais une augmentation sur le plan des services municipaux.

La facture pour les citoyens annemontois connaîtra une hausse d'environ 30 $ par porte pour les services d'égout, d'aqueduc, de vidanges et d'assainissement des eaux. Le maire, Simon Deschênes, explique que cette augmentation est directement reliée aux coûts qui seront engendrés pour chlorer l'eau de la municipalité, incluant la main-d'œuvre.

Par ailleurs, le taux de taxe résidentiel demeure inchangé pour une quatrième année consécutive, soit à 1,17 $ par 100 $ d'évaluation autant pour le secteur Sainte-Anne-des-Monts que le secteur Tourelle. Au final, pour une résidence moyenne évaluée à 132 027 $, la facture totale sera de 2 126,50 $, soit une augmentation de 1,48 % par rapport à l'an dernier. Il en va de même pour les édifices à logements et les bâtiments agricoles. Pour ce qui est des bâtiments non-résidentiels et industriels, la taxe a été fixée à 2,17 $ par 100 $ d'évaluation.

Pour ce qui est des orientations triennales, la ville de Sainte-Anne-des-Monts entend poursuivre le rajeunissement de sa flotte d'équipements et de machinerie dont l'unité d'urgence et procéder à l'achat de balais de rue. Pour ce qui est des infrastructures routières, la route Lavoie, la rue du Ruisseau, la 11e rue Ouest, la rue Dugas et la route Bellevue sont au menu.

Le maire Deschênes a également confirmé que la Ville aura son tout premier budget participatif où les citoyens seront appelés à déposer, à voter et à déployer un projet spécifique pour améliorer la vie communautaire. Le projet de réfection de la Maison de la Culture est aussi au programme.

Au total, le budget de Sainte-Anne-des-Monts s'élève à 9 949 360 $, soit une augmentation de 2,35 % si l'on inclut les ristournes de l'ordre de 150 000 $ qui seront versées en vertu de l'actionnariat dans trois parcs éoliens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média