Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 août 2018

Pascal Bérubé demande des explications au CISSS concernant l’hôpital de Matane

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

À la suite des deux fermetures en moins d’une semaine du bloc opératoire de l’hôpital de Matane en raison d’un bris du système de ventilation, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a demandé des explications au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS).

Du vendredi 27 au lundi 30 juillet derniers, le bloc opératoire de Matane a été confronté à une première fermeture liée à un bris du système de ventilation qui ne rendait plus sécuritaire l’environnement du bloc opératoire en raison de la chaleur et de l’humidité. Moins d’une semaine plus tard, l’intervention de l’équipe des services techniques n’aura pas permis de corriger la situation de manière permanente puisqu’une nouvelle fermeture du bloc a été annoncée par le CISSS le jeudi 2 août.

Dans le cas actuel, il ne s’agit plus d’un enjeu de manque de personnel médical spécialisé mais d’une problématique de vétusté de certains équipements. -Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

« À cause d’une pièce à changer dans le système de refroidissement, nous ne pouvions plus assurer un taux d’humidité adéquat pour la stérilité des instruments au bloc opératoire de l’hôpital de Matane. Certaines interventions pourront toujours avoir lieu sur place mais toutes les chirurgies non urgentes seront reportées jusqu’à la réouverture du bloc ou transférées à Rimouski selon les cas », a expliqué Ariane Doucet-Michaud, responsable des communications du CISSS, en précisant qu’une mise au point serait effectuée lundi concernant le délai de remplacement pour la pièce en question. Rappelons que l’hôpital actuel de Matane, laïcisé en 1976, a été inauguré durant l’été 1950.

Pascal Bérubé interpelle le CISSS sur la vétusté des lieux   

Ayant reconnu avoir eu lui-même recours aux services de l’hôpital de Matane le jeudi 26 juillet, juste avant la première fermeture du bloc opératoire, pour une intervention à la cheville, le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a réagi à la nouvelle fermeture en déclarant qu’il avait fait parvenir au CISSS du Bas-Saint-Laurent une demande de détails concernant l’état de l’hôpital et sa configuration, la liste des différents investissements réalisés sur place ainsi que la date et le contenu des derniers travaux effectués. « Dans le cas actuel, il ne s’agit plus d’un enjeu de manque de personnel médical spécialisé mais d’une problématique de vétusté de certains équipements, pour laquelle j’ai demandé des explications au CISSS », a-t-il affirmé en saluant par ailleurs la venue d’une nouvelle anesthésiste et d’un chirurgien à Matane. Le CISSS, qui a bien reçu la demande du député, n’avait pas encore été en mesure de fournir les différentes données demandées au moment de l'écriture de ces lignes.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média