Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Bénévoles recherchés pour nouveau service de raccompagnement en Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté

Un nouveau service de raccompagnement comparable à Opération Nez Rouge est actuellement à la recherche de bénévoles afin de s'implanter en Haute-Gaspésie.

L'instigateur de cette initiative, Pat Giguère, a déjà implanté ce service dans la Baie-des-Chaleurs, soit de Nouvelle à Shigawake, depuis le 1er juin. La prochaine étape est d'offrir le service en Haute-Gaspésie. « Nous voulons d'abord vérifier s'il y a un besoin et si des conducteurs bénévoles sont intéressés à donner un peu de leur temps. On vise Sainte-Anne-des-Monts et les environs mais s'il y a une demande ou des bénévoles intéressés dans le secteur de Mont-Louis, nous sommes évidemment ouverts à étendre le service. »

©Photo Gracieuseté

L'instigateur de Raccompagnement Gaspésie, Pat Giguère.

Le principe est le même que Nez Rouge, c'est-à-dire que les gens se rendent à leur destination avec leur propre véhicule et sont ramenés à bon port à bord de leur véhicule par un bénévole. La contribution est volontaire de la part de chaque personne raccompagnée. Pour cette raison, des équipes de deux chauffeurs sont nécessaires par soirée d'opération. « Idéalement, j'aimerais avoir six chauffeurs bénévoles pour commencer ainsi qu'un chef d'équipe pour coordonner le tout », ajoute Pat Giguère.

Bien que les conducteurs soient appelés à participer à titre bénévole, Pat Giguère ajoute que ces derniers ont quand même l'occasion d'empocher une partie des pourboires. De plus, l'engagement des conducteurs serait uniquement les soirées où le service est offert, soit les vendredis et les samedis, de 18 h à 4 h. « Les chauffeurs ne sont pas obligés de s'impliquer chaque semaine. C'est selon les disponibilités de chacun. De plus, tout le monde possédant un permis de conduire valide peut adhérer au service. Idéalement, j'aimerais que le service soit disponible en Haute-Gaspésie à partir du 1er novembre, soit au début de la saison des partys de bureaux. »

Dans la Baie-des-Chaleurs, le service est en fonction depuis maintenant deux mois. 40 établissements de la région sont déjà partenaires. Selon Pat Giguère, une quarantaine de demandes de raccompagnement sont logés chaque fin de semaine.

Opération Nez Rouge est absent de la Haute-Gaspésie depuis maintenant 17 ans. Le Club Optimiste de Cap-Chat qui était alors responsable du service avait expliqué que la demande était en constante décroissance en raison de la disparition de tous les bars à Cap-Chat et de la fermeture de plusieurs autres à Sainte-Anne-des-Monts.

©Photo Gracieuseté

Raccompagnement Gaspésie est présent dans la Baie-des-Chaleurs depuis le 1er juiin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média