Sections

La Ville de Matane lève les mesures de restriction concernant la possible fuite d’eau


Publié le 4 juillet 2018

Les mesures de restriction liées à la consommation d'eau ont été levées à Matane.

©Photo gracieuseté

Une semaine après avoir constaté une baisse inhabituelle du niveau d’eau du réservoir lié au secteur de Petit-Matane et des résidences localisées sur la route 132, à l’est de l’avenue Jacques-Cartier, la Ville de Matane, constatant un retour à la normale, a décidé de lever les différentes mesures de restriction prises la semaine dernière.

L’origine de la baisse inhabituelle du niveau de l’eau constatée la semaine dernière à Matane n’a pas encore été élucidée mais, le niveau de l’eau du réservoir étant revenu à la normale, la Ville a pu lever les interdictions émises au niveau de l’arrosage, du remplissage des piscines et du lavage des voitures. Les mesures concernant la baisse de pression la nuit dans le réseau d’aqueduc lié au secteur de Petit-Matane ont aussi été levées.

Selon la Ville, « ce retour à la normale permettra de poursuivre les investigations pour connaître les raisons ayant entraîné une réduction d’eau dans le réservoir depuis quelques jours ». Parmi les différentes hypothèses émises, en plus de la possibilité d’une fuite, qui n’a pas pu être localisée par les équipes sur le terrain, d’autres éléments techniques ou humains pourraient expliquer la situation comme la surconsommation d’eau ponctuelle d’un particulier.

« On veut comprendre ce qu’il s’est passé. La levée des mesures de restriction va nous permettre d’effectuer des mesures à pression normale, ce qui pourra nous donner de nouveaux indices sur le comportement du réseau d'aqueduc », a expliqué Robert Pelletier, porte-parole de la Ville de Matane, en précisant néanmoins que si le retour à la normale devait montrer d’autres signes de réduction d’eau dans le réservoir, les usagers seraient de nouveau avisés en conséquence.

En attendant, les citoyens sont toujours incités à demeurer vigilants et à communiquer avec le service d’urgence ouvert à toute heure au 418 562-2334 s’ils venaient à constater des observations inhabituelles (présence d’eau anormale dans un fossé ou un champ, écoulement d’eau suspect).