Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aide financière fédérale de 700 000 $ pour cinq projets en Haute-Gaspésie

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, était de passage en Haute-Gaspésie afin d'annoncer des aides financières s'élevant à 688 518 $ pour soutenir quatre entreprises et un organisme à but non-lucratif à réaliser différents projets.

Tout sourire, Diane Lebouthillier a distribué les bonnes nouvelles aux représentants des entreprises bénéficiaires de prêts et de subventions. « Je ne peux que me réjouir de voir toutes ces entreprises qui sont un bel exemple de réussite et qui, pour plusieurs, se développent à l'international. Développement économique Canada prend des mesures particulières pour assurer la vitalité de la Haute-Gaspésie et je suis très heureuse que le ministre responsable, Navdeep Bains, ait conservé son siège puisqu'il a le développement de notre région à cœur. »

Ainsi, la Corporation de développement de Cap-Chat reçoit une subvention de 92 441 $ afin de réaliser une étude de faisabilité pour un projet récréotouristique majeur immersif et interactif. L'ex-présidente de la Corporation, Marie Gratton est demeurée mystérieuse sur la nature exacte du projet mais a tout de même mentionné qu'il offrirait un effet « wow » et contribuerait à attirer les touristes à Cap-Chat. Le site visé est le secteur du banc, ou la halte routière pour les intimes.

Parc et Mer Mont-Louis reçoit, pour sa part, un prêt de 17 400 $.  Grâce à ce prêt, le site de camping peut ajouter quatre micro-chalets à soin offre d'hébergement. Pour le directeur général, Jean-Philippe Lemieux, cette initiative a été fort rentable. « En quatre jours, nous avions déjà 200 nuitées de réservées. Nous allons ainsi chercher une nouvelle clientèle touristique. Nous prévoyons aussi poursuivre notre développement. Nous avons des projets plein la tête. »

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Le propriétaire de La Seigneurie des Monts, Sylvain Tanguay.

La Minoterie des Anciens a eu droit à un prêt de 79 847 $ afin de faire l'acquisition d'équipement spécialisé dans l'extraction d'huile de chanvre. On parle notamment d'un trieur optique de grains, d'une presse à huile, d'un filtre et d'une pompe ainsi que des cuves et un silo. « Cet équipement nous permettra de maximiser notre processus », a ajouté Rémi Côté.

BioTepp, une entreprise ayant son laboratoire à Cap-Chat, se spécialise en pesticides biologiques pour des producteurs fruitiers. Une somme de 400 000 $ a été octroyée à l'entreprise afin qu'elle poursuive son expansion à l'international. « Actuellement, nous fournissons des pesticides dans quelques états au sud du Canada dont Washington. Notre objectif est de fournir également des producteurs de pommes et de poires en Californie et en Amérique du Sud. Le montant reçu servira notamment à homologuer notre produit en Argentine. Nous saluons Développement économique Canada qui nous a toujours soutenus dans les bons et les moins bons moments. Nous prévoyons maintenant tripler notre production », a expliqué le vice-président finances, Dr Pierre Laborde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média