Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le combat d'un Cap-Chatien contre une malformation cardiaque grave

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Le Cap-Chatien, Steve Dumont, vit depuis sa naissance avec une malformation cardiaque appelée cardiopathie congénitale, dont le seul remède est la transplantation d'un nouveau cœur.

Âgé de 50 ans, Steve Dumont a déjà déjoué les pronostics médicaux alors qu'on lui prédisait qu'il ne vivrait pas plus vieux que l'adolescence. Le Cap-Chatien a d'ailleurs été victime d'un arrêt cardiaque à l'âge de 12 ans. On l'a alors équipé d'un stimulateur cardiaque. Les années qui ont suivi ont été relativement bonnes pour Steve Dumont. C'est en 2012 que des complications plus importantes se sont manifestées et ont forcé le Cap-Chatien à quitter son emploi. « En raison de la transposition des vaisseaux due à la cardiopathie, le ventricule droit est hyper-dilaté alors que le gauche est atrophié. Il y a des fuites et des lésions sur son cœur. L'oxygène passe alors moins bien. La seule solution est la transplantation puisque son cœur pourrait lâcher à tout moment », explique sa conjointe, Sonia Labrie.

Selon les médecins, Steve Dumont serait l'un des derniers patients au Québec aux prises avec une cardiopathie congénitale né dans les années '60 à être toujours vivant aujourd'hui. « Je vois une grande différence dans mon état. Maintenant, le simple fait de faire du ménage m'étourdit. Mon rythme cardiaque s'accélère et je cherche mon air. Au moindre effort, je ressens des douleurs à la poitrine. Mais je veux passer plus de temps avec ma famille et j'espère avoir un jour une vie normale. C'est pourquoi je me bats en attendant un nouveau cœur. » Steve Dumont et Sonia Labrie ont un fils ensemble et trois autres enfants issus d'unions précédentes.

Des moments angoissants

La famille de Steve Dumont vit des moments angoissants alors que la seule chose à faire est d'attendre. Toutefois, pendant ce temps, l'état de Steve ne s'améliore pas. « Je suis passé de 40 à 30 % de capacité d'oxygène en l'espace de deux mois. Je pourrais me retrouver à l'hôpital à tout moment en l'attente d'un cœur », explique Steve Dumont.

Étant sur la liste d'attente, un donneur pourrait survenir à tout moment. « Quand on va recevoir l'appel qui peut être autant le jour que la nuit, nous devons être prêts à partir puisque nous avons cinq heures de route à faire jusqu'à Québec. Les bagages sont déjà prêts parce qu'on n'aura pas de temps à perdre. Cinq heures, c'est déjà une heure au-dessus de ce qui est recommandé. Disons que notre vie est sur "pause" en ce moment et que le sommeil est plutôt léger. »

Campagne de financement

Quand le nouveau cœur de Steve arrivera, il devra être sous haute surveillance au cas où son cœur le rejette. « Les médecins demandent que Steve demeure à la Roseraie, une maison de convalescence située à côté de l'hôpital, pendant deux mois afin qu'il puisse être suivi de près et aller à ses rendez-vous pour des biopsies et sa réhabilitation. Sauf qu'il en coûte 155 $ par jour pour y rester plus 20 $ pour moi lorsque j'accompagnerai Steve », explique Sonia Labrie. Puisque la fondation des greffés et l'hôpital ne couvrent qu'une partie des coûts, le patient doit assumer le reste. « Nous estimons avoir besoin de 5 000 $ pour le séjour. Et là-dedans, on ne calcule pas le coût des déplacements Cap-Chat-Québec et les jours que je devrai m'absenter au travail. »

Sonia et Steve admettent que les préoccupations financières occasionnées par tous les déplacements à Québec, à raison d'une à deux fois par mois, ainsi que les coûts à prévoir pour la maison de convalescence sont une source de stress supplémentaire qui ne fait qu'ajouter à la lourdeur de la situation.

Le public est donc invité à soutenir la famille de Steve Dumont en faisant un don qui servira uniquement à assumer les coûts pour le séjour à la maison de convalescence. Des boîtes de dons ont déjà été placées, notamment au Metro de Sainte-Anne-des-Monts et au Petro-Canada de Cap-Chat. On peut également faire un don en ligne par le biais du site gofundme.com. Il suffit d'inscrire « En attente d'une greffe cardiaque » dans l'onglet de recherche. « Nous avons déjà amassé 1 865 $ depuis le 5 juillet et d'autres initiatives sont à venir pour nous aider dont une séance de photos avec Fahed Ben Jeddou », ajoute Sonia Labrie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média