Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le soldat Ouellette commémoré à Madeleine

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Une grande cérémonie commémorative en l'honneur du soldat Paul Ouellette, décédé pendant la deuxième guerre mondiale, s'est tenu le 1er juillet dernier à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

Né le 15 juin 1918 et originaire de Manche-d'Épée, Paul Ouellette s'est enrôlé dans l'armée le 17 août 1940, souhaitant servir son pays comme environ 4 000 autres Gaspésiens qui avaient alors répondu à l'appel de la nation. Membre du Régiment de la Chaudière, Paul Ouellette combattra l'ennemi pendant le débarquement de Normandie. Il sera blessé le 14 juin à Rots puis succombera ultimement à ses blessures après avoir été évacué à l'hôpital d'Oxford, près de Londres.

C'est pour souligner le courage et les sacrifices de Paul Ouellette que la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a décidé de  tenir une journée spéciale de commémoration. Le tout a commencé avec une cérémonie à l'église. Ensuite, tous ont été invité à se rendre au parc de Manche-d'Épée où une plaque commémorative a été dévoilée en son honneur. « Le soldat Ouellette n'a pas hésité à se porter volontaire. Il a abdiqué une partie de sa liberté pour la nôtre. C'est pourquoi qu'en plus de cette plaque commémorative, la municipalité de Madeleine demandera à la Commission de Toponymie de changer le nom de la rue Principale pour celui du soldat Ouellette », a annoncé le maire de l'endroit, Joël Côté.

L'un des grands artisans de cette cérémonie, Paul-Roger Boucher, également le neveu du soldat Ouellette, a entrepris ce projet avec cœur puisqu'il est important selon lui de se souvenir des Canadiens qui ont combattu et laissé leur vie pour défendre un idéal de liberté. Ce dernier a d'ailleurs reçu un certificat de reconnaissance de la municipalité pour son apport au projet.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

La famille du soldat Ouellette dévoilent la plaque commémorative érigée en l'honneur du disparu.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Les majors François Provost et Paulette Brousseau.

Plusieurs autres personnes ayant participé de près ou de loin à cet honneur rendu à Paul Ouellette ont aussi été salués par la municipalité. C'est le cas du major François Provost du Régiment de la Chaudière, descendu spécialement à Madeleine pour l'occasion. « C'était important pour moi d'être ici puisque nos soldats sont aussi important qu'un colonel ou un général. Nous leur devons beaucoup. »

La municipalité a également remercié le capitaine Jacques Bouchard, Jocelyne Huet du corps de cadets, la major Paulette Brousseau, Ernest et Jocelyn Boucher, le vétéran Allen Tremblay ainsi que la Fabrique Sainte-Marie-Madeleine et le père Noël-Denis Samson.

Pour l'occasion, plusieurs membres de la famille Ouellette étaient présents pour cette cérémonie qui revêtait un sentiment de grande fierté. Les parents du soldat Ouellette ont appris la mort de leur fils quelques semaines après que celui-ci tombe au combat. Ils s'éteindront à leur tour quelques années plus tard.

C'est donc par le biais d'une plaque commémorative et historique érigée en plein cœur du parc de Manche-d'Épée et sur les adresses de dizaines de madelinoriverains que le souvenir de Paul Ouellette sera immortalisé, mais surtout dans la mémoire collective.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

On peut retrouver une foule d'informations historiques sur la plaque commémorative du fantassin, Paul Ouellette.

©Photo Gracieuseté

Le soldat, Paul Ouellette, du Régiment de la Chaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média