Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

300 000 mètres de papier hygiénique sur les routes gaspésiennes cet été

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Les travaux de colmatage de fissures de la route 132 auront nécessité pas moins de 300 000 mètres de papier hygiénique.

Seulement à Sainte-Anne-des-Monts, on parle de 27 000 mètres de papier hygiénique qui ont été déroulés sur la chaussée. Pour donner une idée de grandeur, un rouleau de papier hygiénique de taille moyenne est de 2,55 mètres. Il a donc fallu autour de 117 647 rouleaux de papier de toilette pour couvrir les fissures colmatées sur l'ensemble de la route 132 en Gaspésie cet été.

Le papier hygiénique est appliqué sur le produit à base de bitume utilisé pour colmater les fissures. « Comme le produit est posé à chaud, un fin papier blanc est appliqué sur la réparation afin d’éviter le collage du produit fraîchement posé aux pneus des véhicules et possiblement d’être arraché pendant qu’il refroidit. On estime le temps de séchage à plus ou moins trente minutes, explique la porte-parole du ministère des Transports, Sophie Gaudreault. Ce papier est biodégradable et n’a donc pas d’impact néfaste sur l’environnement. »

Les coûts pour colmater les fissures sur la route 132 dans les secteurs de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts sont estimés à 50 000 $. Le papier de toilette est inclut dans ce forfait. Des travaux similaires seront aussi effectués à Matane prochainement.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Heureusement, le papier hygiénique est biodégradable.

L'entreprise en charge d'appliquer le papier hygiénique se nomme C'scellé inc. Cette dernière affirme que cette « technologie » est utilisée depuis de nombreuses années puisqu'elle représente l'option la plus environnementale en raison de la rapide décomposition dudit papier hygiénique. « On doit préciser qu'on utilise du simple épaisseur. Nos travailleurs n'ont pas de marques préférées. Elles sont toutes aussi efficaces », ajoute l'entreprise. Cette décision découle de considérations environnementales puisque la tâche du papier ne nécessite pas de double épaisseur ni de douceur excessive.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

La route 132 est recouverte de papier de toilette afin d'empêcher les « fuites » de bitume des fissures colmatées.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Le papier hygiénique se retrouve d'abord sur les terrains avant de s'envoler en poussière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média