Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2018

La transformation de l’ancienne résidence des Ursulines de Matane a débuté

Les Services à domicile de la région de Matane ont débuté la semaine dernière les travaux qui seront effectués au niveau de l’ancienne résidence des Ursulines, sur l’avenue Saint-Rédempteur de Matane, dans le but d’en faire une résidence pour aînés de trente places, pour des personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé.

Il aura fallu environ quatre ans de travail aux Services à domicile de la région de Matane pour venir à bout d’un dossier jugé prioritaire dans une ville où, selon un recensement de Statistique Canada, le nombre des 65 ans et plus pourrait compter 1 848 personnes supplémentaires entre 2016 et 2026. Le directeur général de l’organisme, Christian Gionest, en poste depuis 10 ans, reconnaît lui-même que près de 70 % des personnes faisant appel aux services de l’entreprise sont âgées de 65 ans et plus, d’où l’importance d’envisager la construction de nouvelles résidences susceptibles de répondre à une demande grandissante incontournable.

Trente unités de logement d’ici à 2019

Le projet, évalué à près de 4 M$, consiste à agrandir et transformer l’ancienne résidence des Ursulines construite en 1969 sur l’avenue Saint-Rédempteur, à proximité de l’école Marie-Guyart, qui était l’ancien couvent. Sur cet emplacement très proche de la nature, dont M. Gionest juge importantes les potentialités d’aménagement paysager, un total de trente unités de logement doivent être installées, dont 14 places en résidence pour personnes âgées (RPA) et 16 places en ressource intermédiaire (RI), 8 pour des aînés présentant des problèmes de mobilité et 8 autres pour des personnes souffrant de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

« La résidence sera équipée de tout le matériel nécessaire pour la santé et la sécurité des gens et sera surtout destinée aux personnes aux prises avec des problèmes physiques ou cognitifs », a expliqué Christian Gionest. Les unités de logement seront d’environ 300 pieds carrés chacune, avec des aménagements différents selon les problématiques des résidents. La bâtisse existante, dans laquelle des travaux de désamiantage sont présentement effectués dans le cadre d’une démolition intérieure, sera intégrée dans le futur projet et les Services à domicile de la région de Matane comptent déménager leurs bureaux directement sur place. L’ouverture, dans le meilleur des cas, est prévue pour le début de l’année 2019. Une quinzaine d’emplois pourraient être créés.

Un projet jugé « indispensable » d’environ 4 M$

Soutenu par Investissement Québec, la SADC, et Desjardins, le projet n’a pas bénéficié de subventions gouvernementales. M. Gionest regrette ainsi le manque de soutien pour les résidences de plus faible envergure, qu’il juge pourtant indispensables dans les perspectives démographiques actuelles vécues en Matanie. « Quand on est un organisme à but non lucratif, il faut se battre encore plus que des promoteurs privés. Et pourtant, la demande est là. On le constate auprès des aînés qui font appel à nos services et qui déplorent de voir leur conjoint ou un membre de leur famille devoir quitter la Matanie pour trouver une place en résidence », a souligné M. Gionest, qui remercie chaleureusement l’ensemble du conseil d’administration, ainsi que tout le personnel de bureau, qui l’ont soutenu pour faire aboutir ce projet débuté il y a bientôt quatre ans par l’achat de l’ancienne résidence, appréciée par son ancrage proche de la nature.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média