Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Réouverture rapide du Sentier de l'Espoir souhaitée par le directeur par intérim

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Le directeur par intérim du Sentier de l'Espoir affirme que sa priorité est la réouverture du centre fermé depuis maintenant 22 semaines.

Éric Landry a été embauché pour assurer un intérim pendant l'absence temporaire de la directrice du Sentier de l'Espoir. Travaillant deux jours par semaine, le principal intéressé avoue qu'il manque de temps pour venir à bout de tous les dossiers à régler. « Les communications avec les médias, les employés et les membres prennent beaucoup de temps. C'est certain que j'aimerais davantage mettre mes efforts sur le recrutement de personnel qui est prioritaire si l'on veut rouvrir le plus rapidement possible. »

Toutefois, Éric Landry admet que les candidatures ne pleuvent pas. Idéalement, il aimerait avoir une équipe complète incluant une petite liste de rappel. « Dans le contexte actuel où la main-d'œuvre se fait déjà rare, on doit composer en plus avec la médiatisation d'une crise et on ne peut pas non plus dire aux éventuels employés à quel date le travail reprendra. Ça rend l'embauche encore plus difficile. »

Situation de crise

Invité à commenter sur la situation de crise qui sévit actuellement entre les employés qui affirment faire les frais d'un jeu de pouvoir de la part de certains membres du conseil d'administration, Éric Landry demeure prudent. « Il y a des changements qui étaient souhaités par le conseil qui ont provoqué de la frustration. C'est probablement dû à communication qui n'était pas adéquate, donc ce fût mal perçu par les employés. C'est le rôle de la direction d'assurer une bonne communication. »

Le directeur par intérim se pose aussi la question à savoir où sont les démissions si la situation est aussi toxique que l'entendent les employés. « Je fais le constat que je ne vois pas de départ. Quand on n'est pas heureux dans un emploi, on voit des démissions de masse. Donc, quelle est l'ampleur réelle de la situation outre le fait que ce soit médiatisé? »

Quant à la tenue obligatoire d'une assemblée générale annuelle et des travaux de rénovation à effectuer, Éric Landry explique qu'il doit traiter chaque point selon la priorité. Or, pour l'assemblée générale, le directeur par intérim indique qu'elle se tiendra dès que la vérification comptable sera faite. Quant aux travaux, ils viendront également quand le problème de main-d'œuvre sera réglé.

En conclusion, le directeur dit agir avec l'objectif d'ouvrir le centre le plus rapidement possible et avoir confiance aux employés qui sont toujours à bord. « Nous ne nous serions pas embarqués dans des formations et un grand ménage si nous n'avions pas l'intention de rouvrir avec les effectifs actuels. »  Il affirme d'ailleurs qu'il ouvrirait dès demain matin s'il avait une équipe complète. Pour être fonctionnel, le Sentier a besoin de six employés permanents.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les employés du Sentier de l'Espoir plaident pour une réouverture du centre dans un meilleur climat de travail.

Rappelons que le Sentier de l'Espoir est un organisme communautaire chapeauté par le CISSS-Gaspésie. Les subventions octroyées au centre vont de pair avec les services offerts. Or, une des craintes évoquées par les employés lors de leur sortie publique en février dernier était à l'effet que la subvention pourrait être retirée si l'assemblée générale n'est pas tenue et que le centre demeure fermé trop longtemps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média