Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les anciens de l'école de métiers de Sainte-Anne-des-Monts se retrouvent 60 ans plus tard

©Photo Gracieuseté

Plusieurs anciens membres du personnel de l'école d'Arts et Métiers de Sainte-Anne-des-Monts se sont retrouvés, 60 ans plus tard, à l'actuel centre de formation professionnelle Micheline-Pelletier.

Inauguré à l'automne 1957 dans les locaux actuels du Centre Champagnat, l'école de métiers comptait alors 46 étudiants répartis en deux formations, soit électricité et menuiserie. À l'époque, l'école était dirigée par le directeur Eugène Gervais. On retrouvait quatre enseignants, soit Roger Vézina, Denys Martel, Rodrigue Gobeil et Robert Fontaine âgé d'à peine 19 ans. Au soutien, Pauline Poitras agissait en tant que secrétaire alors qu'Yvon Vallée était à la conciergerie. L'aumônier, Willie Arsenault faisait aussi partie de l'équipe.

D'ailleurs, Pauline Poitras a des souvenirs bien clairs de cette époque. « Nous étions tissés serrés. C'était une ambiance très familiale avec des gens qui se tenaient entre eux. Les professeurs organisaient des activités avec les étudiants. Je me rappelle que c'est à cette époque que le corps de cadets est né. Il y avait aussi une petite ligue de hockey maison et une patinoire qui avaient été mis en place par les enseignants. »

La secrétaire se souvient aussi que les formations se tenaient au sous-sol et que le personnel de bureau devait se débrouiller avec les moyens disponibles. « On pouvait recevoir des appels de l'extérieur mais on ne pouvait pas transférer d'appels. On avait alors un téléphone de l'armée pour communiquer entre nous à l'interne. »

Dès la deuxième année, de nouveaux enseignants s'ajoutaient à l'équipe, soit Régis Garon, Gervais D'Amours, Raynald Dagneau et Paul-Émile Turcotte. Les directeurs Louis Côté et Benoit Jean succèderont aussi à Eugène Gervais à la tête de l'école.

Nouvelles formations

Étant dans des locaux trop petits pour accueillir davantage d'étudiants, le nouveau cours de mécanique automobile était donné à l'ancien garage d'Alphonse Pelletier qui est maintenant le bureau de l'avocat, Jean-François Roy. Puis quelques années plus tard, l'école déménageait sur le terrain où sera construite la polyvalente Gabriel-Le Courtois quelques années plus tard.

D'autres ateliers s'ajouteront, soit soudure et plomberie/chauffage. Malgré une fréquentation respectable de l'école, le ministère de l'Éducation a tranquillement commencé à démanteler les installations. « Ça s'est fait très graduellement. Des ateliers étaient coupés et finalement, tout l'équipement a été vendu. Ce fût très difficile pour le personnel. Il faut se souvenir que beaucoup d'enseignants provenaient de l'extérieur », se rappelle Pauline Poitras.

Soixante ans plus tard, après avoir vécu des retrouvailles similaires il y a huit ans, tous les membres du personnel de l'époque encore en vie, se sont retrouvés au nouveau centre de formation professionnelle Micheline-Pelletier pour une visite. « Nous avons trouvé ça très beau et surtout très grand. C'est beaucoup mieux que ce que nous avions à l'époque. »

©Photo Gracieuseté

C'est à cet endroit que l'école d'Arts et de Métiers de Sainte-Anne-des-Monts a pris naissance à l'automne 1957.

Les anciens de l'école d'Arts et de Métiers tenaient à saluer Steven Richard et l'équipe en place pour le chemin parcouru, ne manquant pas de souligner l'apport de l'ex-mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier et du maire actuel, Simon Deschênes. « Nous avons été des pionniers et nous sommes maintenant heureux de constater que ceux qui nous ont succédé ont bien rempli le mandat que nous leur avons laissé », concluent les anciens de l'école.

Commentaires

13 septembre 2020

Ovide LeBlanc

Bonjour! a toutes et a tous : ça fait quand même curieux de reculer d'une soixantaine d'années en arrière . en tant qu'ancien étudiant en électricité avec messieurs Roger Vézina, Denys Martel, Rodrigue Gobeil et Robert Fontaine ajnsi que messieurs Régis Garon, Gervais D'Amours, Raynald Dagneau et Paul-Émile Turcotte qui étaient tous de très bon profs. Sans oublier Mrs Les directeurs Louis Côté, Benoit Jean et George Lami. Domage qu'on a pas donner tous les noms avec l'emplacement sur la photo de tous ce beau monde, Prof ou étudiants qui sait, comment reconnaître après tant d'années? Si seulement je pouvait retrouver les panneaux de photos qui étaient accroché avec les noms dans l'entrée de l'école, de tous les étudiants et profs... Merci et a plus..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média