Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Près d'une personne sur deux ne travaille pas en Haute-Gaspésie

sainte anne des monts

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Selon les plus récentes données de l'Institut de la Statistique sur le marché du travail, la Haute-Gaspésie se retrouve en queue de peloton avec seulement 54 % de la population qui occupe un emploi contre 60 % pour l'ensemble de la Gaspésie.

La Haute-Gaspésie se retrouve officiellement au dernier rang provincial en matière de travailleurs âgés de 25 à 64 ans, tout juste derrière Rocher-Percé. À l'inverse, la MRC Côte-de-Gaspé compte 66 % de travailleurs actifs. Ces données vont à l'inverse de la tendance provinciale qui voit son taux moyen de travailleurs augmenter constamment depuis 2010.

Pour ce qui est de la Haute-Gaspésie, Stéphane Ladouceur de l'Institut de la Statistique explique ces chiffres principalement par le vieillissement de la population. « Chaque année, plusieurs travailleurs de 64 ans passent dans la catégorie des 65 ans et plus. Des MRC comme la Haute-Gaspésie sont parmi les plus âgées au Québec. » Lorsqu'on ajoute les gens inaptes à l'emploi, les personnes bénéficiant de la solidarité sociale ainsi que les chômeurs, le portrait des travailleurs actifs est bien maigre.

En 2016, on comptait à peine 3 250 travailleurs de 25 à 64 ans en Haute-Gaspésie, une baisse de 68 depuis l'année précédente. Lorsqu'on scrute les données de plus près, on s'aperçoit que les travailleurs compris dans la strate d'âge des 25 à 34 ans est la plus faible de la région. Inversement, dans une région comme Québec, on retrouve 33 % plus de jeunes travailleurs.

La Gaspésie n'est toutefois pas la seule région à devoir affronter les défis démographiques et de main-d'œuvre puisque 61 des 104 MRC du Québec ont vu le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans décliner de 2015 à 2016. Sans grande surprise, la majorité de ces MRC se retrouvent loin des grands centres urbains. Outre la Gaspésie, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Côte-Nord vivent aussi un déclin de ses travailleurs.

Devant ces nouveaux défis de pénurie de main-d'œuvre, on assiste maintenant à une compétition, non seulement entre les régions et les grands centres, mais entre les régions elles-mêmes alors qu'on s'arrache le peu de travailleurs disponibles. Ce n'est donc pas surprenant de voir autant de MRC miser sur leurs services d'accueil des nouveaux arrivants. La Haute-Gaspésie a rapidement compris cette réalité en faisant du défi démographique, une priorité pour son développement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média