Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2018

Des amoureux de la nature ont agrandi les sentiers de la grotte des fées, joyaux de Saint-Léandre

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

De nouvelles infrastructures ont été installées depuis le printemps et l’automne derniers au cœur des sentiers de la grotte des fées de Saint-Léandre par des citoyens tombés sous le charme de l’énergie mystique et envoûtante qui se dégage des lieux. Célébrant ses dix ans de développement, cette oasis de nature particulière, à la fois tranquillisante et mystérieuse, nichée au cœur de terres publiques, pourrait être officiellement inaugurée cet été par la municipalité.

« Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres ». Ce vers du poète français Gérard de Nerval pourrait sans doute illustrer les forces inhabituelles ressenties à Saint-Léandre par les promeneurs du dimanche et les randonneurs plus chevronnés, que la beauté de la grotte des fées ne laisse pas impassibles. Située au cœur de 2 500 ha de forêts publiques préservées des coupes abusives depuis 2008 par des amoureux de la nature, cette paroi rocheuse, qui aurait abrité des rituels amérindiens à l’époque des migrations des Micmacs et des clandestins fuyant la conscription lors de la Seconde guerre mondiale, serait vieille d’environ 500 millions d’années. Témoignant de la métamorphose des Appalaches, le site dégage un caractère féérique qui lui a rapidement valu son surnom, les traînées vaporeuses de la rivière Blanche laissant parfois suggérer les traits furtifs d’une chevelure de femme.  

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Depuis le sentier des crêtes, une vue plongeante sur la Matanie permet aux marcheurs d'apercevoir un bout du fleuve niché au coeur d'une mer de verdure.

C’est une sorte de ferme forestière qui rappelle que les forêts ne sont pas juste des amoncellements d’arbres mais recèlent bien des trésors, riches de tout un réseau de communication végétale essentiel à l’équilibre de notre planète. -Gérald Tremblay, président de la corporation de développement local de Saint-Léandre

De nouvelles infrastructures ouvertes aux randonneurs

Pour les passionnés du lieu, sous la supervision de la corporation de développement local de Saint-Léandre (CDLSL), leurs dix ans d’engagement en faveur de la biodiversité auront été couronnés par l’ouverture, cet été, d’un nouveau sentier libre d’accès plongé dans une cédrière, agrémenté de deux panneaux d’interprétation, sur la loutre de rivière et les milieux humides temporaires. Il débouche sur la fierté de Gérald Tremblay, président de la CDLSL, une passerelle suspendue d’environ 18 mètres, offrant un point de vue imprenable sur une chute d’eau et un canyon sinueux, encastré dans des falaises de grès. Installée à l’automne dernier par Romain Barachko, spécialisé dans le développement de parcours d’arbres en arbres, elle permet d’offrir une nouvelle boucle aux visiteurs et de donner accès à un sentier inédit recouvert de mousse, auquel le ballottement de la rivière qu’il longe apporte une qualité de quiétude inégalée.   

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Une passerelle suspendue installée à l'automne dernier permet d'enjamber un impressionnant canyon pour emprunter le nouveau chemin inauguré cette année, le sentier de la cédrière.

De riches écosystèmes à préserver

Préoccupé par la pérennité et la conservation des lieux pour les générations à venir, Gérald Tremblay, à qui l’enchantement provoqué par les sentiers avait déjà inspiré son livre « Ekkian, le bossu des collines Chic-Chocs », publié il y a quelques années, a souligné sa fierté du travail accompli aux côtés d’autres bénévoles. Décidé à quitter son poste de président de la CDLSL le 31 décembre prochain, il ne manquera pas néanmoins de continuer à s’investir pour les sentiers de la grotte des fées, dont il juge le rôle fondamental. « C’est un territoire qui bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle, avec des paysages de toundra remplis de lichen, des panoramas imprenables sur le patrimoine paysager de la Matanie, des milieux humides préservés des polluants, où peuvent fleurir une grande variété d’espèces, avec aussi la présence d’une faune et d’une flore variées, mentionnées par près d’une trentaine de panneaux d’interprétation. C’est une sorte de ferme forestière qui rappelle que les forêts ne sont pas juste des amoncellements d’arbres mais recèlent bien des trésors, riches de tout un réseau de communication végétale essentiel à l’équilibre de notre planète », s’est-il enthousiasmé en indiquant ses endroits préférés sur le site, parmi les quatre sentiers pédestres totalisant une distance de 7,4 km.  

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Le lac Adèle aux eaux peu profondes présente une richesse écologique exceptionnelle, abritant des espèces comme le grand héron et des plantes caractéristiques des milieux lacustres.

Des bénévoles préoccupés par la protection de la forêt

Grâce au travail des passionnés de plein air s’étant démenés depuis 2008 pour le développement des lieux et leur préservation, les sentiers de la grotte des fées bénéficient d’un statut de protection particulier de la part de Saint-Léandre et les coupes forestières ont été réglementées dans ce secteur, avec le soutien de la MRC. Les différentes personnes impliquées dans le projet s’étaient surtout donné pour mission de lutter pour préserver le plus possible le cadre enchanteur des lieux de la main de l’homme. Leur travail aura porté ses fruits puisque les nouveaux aménagements effectués sur place auront valu aux sentiers de Saint-Léandre de figurer dans le dernier numéro de la revue Rando Québec. Très exalté par les richesses de ce joyau naturel qu’il a contribué à sauvegarder, M. Tremblay n’a pas manqué de rappeler à quel point les lieux lui avaient inspiré plusieurs récits. Les visiteurs, qu’il estime à environ 3 000 par année, sont invités à découvrir les nouveaux développements dès cet été, pour imiter le poète Gérard de Nerval et venir « rêver dans la grotte où nage la sirène ».

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Le long du tout nouveau sentier de la cédrière, les visiteurs pourront profiter de la tranquillité des paysages de rivière.

À noter que les sentiers sont fermés pendant la saison de la chasse, qu’il sont accessibles par la route du Peintre, à Saint-Léandre, qui débouche sur un chemin de terre ouvert aux automobiles et qu’il est recommandé de prévoir une éventuelle protection contre les mouches au cours des prochaines semaines. Plus de détails sur le site internet www.grottedesfees.org, où une carte des sentiers mise à jour est aussi téléchargeable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média