Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gabriel-Le Courtois célèbre ses finissants 2017-2018

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

L'école Gabriel-Le Courtois a célébré l'une des plus grandes cohortes des dernières années alors 72 élèves reçoivent leur diplôme d'études secondaires.

Une cérémonie à la hauteur des réussites des élèves attendaient les finissants de l'école Gabriel-Le Courtois. Bien habillés et bien dirigés, les étudiants de la cohorte 2017-2018 ont déambulé dans un auditorium plein à craquer pour recevoir leur diplôme durement acquis au fil des ans.  

Les maires de Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat, Simon Deschênes et Marie Gratton, se sont adressés aux finissants en exprimant leur profond désir de les voir revenir en Haute-Gaspésie après leurs études supérieures. Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a fait de même, en félicitant les élèves pour leurs réussites et en leur disant de se laisser guider par leurs rêves, surtout si ceux-ci les ramènent au bercail. « Chers amis, la Haute-Gaspésie a eu et aura toujours besoin de vous pour faire briller notre région et répondre aux nombreux appels d’emplois de nos entreprises. C’est maintenant vrai plus que jamais! »

42 bourses

Comme l'a mentionné Jean-Claude Lévesque lors de la remise d'une bourse de la Caisse populaire Desjardins, son nombre a littéralement explosé au fil des ans. « À mon passage comme directeur en 1987, on donnait deux bourses alors qu'aujourd'hui, on en offre 42. C'est remarquable. »

C'est d'ailleurs le technicien en loisirs, Dominic Leblanc, qui était responsable d'aller chercher des généreux donateurs cette année. Mission accomplie alors que les jeunes ont pu mettre la main sur des bourses allant jusqu'à 1 000 $.

Également au programme, une chorale des élèves de GLC avec Louis-Mathieu Fournier à la voix principale ont interprété Hallelujah de Leonard Cohen, un moment touchant qui a ému la directrice, Isabelle Landry. Ce même Louis-Mathieu Fournier a aussi été célébré, ayant reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour son implication scolaire. Quant à la convoitée médaille du Gouverneur général, il a été impossible de la remettre puisque cinq élèves se disputent le meilleur dossier scolaire. Ce sera donc les résultats des examens du ministère de l'Éducation qui détermineront le récipiendaire.

Par ailleurs, une foule de surprises attendaient les élèves à commencer par une présentation vidéo de chacun d'entre eux, puis d'une autre présentation, cette fois-ci de la directrice, Isabelle Landry, qui avait minutieusement sélectionné deux mots pour décrire chacun des finissants.

Après trois heures de cérémonie, les élèves ont enfin pu procéder au traditionnel lancer du mortier dans le plus grand plaisir, leur parcours secondaire à Gabriel-Le Courtois étant maintenant terminé.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Bien entraînés, les élèves finissants ont déambulé un à un jusqu'à leur siège lors de leur entrée dans l'auditorium.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Isabelle Landry a présenté les cinq finalistes à la bourse du Gouverneur général du Canada.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

C'est avec beaucoup d'émotion que la directrice de l'école a remis le diplôme à chacun des finissants de la cohorte 2017-2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média