Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2018

Six bénévoles installent deux postes d’observation des oiseaux au lac à Luc de Matane

©Photo gracieuseté

Des bénévoles se sont retroussés les manches en fin de semaine pour finaliser l’installation, près du lac à Luc de Matane, de deux postes d’observation ornithologique dans une zone où des dizaines d’espèces d’oiseaux avaient déjà été répertoriées. L’activité a été organisée par l’Association des milieux humides de Matane (AMiH).

Après avoir déjà mis la main à la pâte pour participer à la rénovation de l’escalier de la plaine humide fin mai, près des Jardins de Doris, et à l’installation d’un hôtel à insectes au camping de la rivière Matane le 3 juin, l’AMiH de Matane a encore tourné une nouvelle page dans son travail de valorisation des milieux naturels matanais. Dimanche dernier, six bénévoles ont pris part à la construction de deux postes d’observation des oiseaux autour du lac à Luc, derrière le Dépanneur du Lac. L’objectif est de permettre à la population de renouer avec la nature en prenant le temps de venir observer les différentes espèces répertoriées dans ce secteur d’une grande richesse écologique.

Nous voulions redonner le goût à la population de s’intéresser à son environnement en prenant le temps de venir scruter les différentes espèces locales. -Mario Hamilton, président de l'Association des milieux humides de Matane  

Une cinquantaine d’espèces d’oiseaux recensée sur place

« C’est une idée que nous avions déjà développée l’année passée. Avec l’installation de trois postes d’observation des oiseaux autour du lac à Luc, nous voulions redonner le goût à la population de s’intéresser à son environnement en prenant le temps de venir scruter les différentes espèces locales », a déclaré Mario Hamilton, président de l’AMiH. Il y a près d’une dizaine d’années, l’ancien conseiller municipal a rappelé que 52 espèces avaient répertoriées sur place par le club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent, dont des jaseurs des cèdres, un grand héron, des cormorans ou encore des carouges à épaulettes. Sur les deux postes d’observation des oiseaux, l’un a été placé près de la gloriette et l’autre plus proche du bois. Un troisième sera installé à la fin de l’été près de la rue Saint-Joseph.

©Photo gracieuseté

Une cinquantaine d'espèces différentes d'oiseaux avait été répertoriée il y a près d'une dizaine d'années autour du lac à Luc par le club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent.

Un site à mettre en valeur

Estimant l'endroit trop méconnu des Matanais, M. Hamilton a expliqué que la mission de l’Association des milieux humides était à la fois de préserver des sites écologiques de ce type, d’éduquer la population à travers différentes activités de valorisation mais aussi de conscientiser la population aux enjeux environnementaux.  « J’aimerais que des amateurs de photographie animalière puissent venir en profiter », s’est réjoui M. Hamilton. Évoquant l’activité de corvée organisée début mai pour ramasser les ordures autour du site, il n’a pas manqué de déplorer qu’à cette occasion, plusieurs emballages en plastique avaient été ramassés, ainsi qu’un moteur de quatre cylindres, une découverte qui montre à quel point l’éducation à la pollution est encore sujette à beaucoup d’amélioration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média