Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La pêche au bar rayé en Haute-Gaspésie dès cette semaine

©Photo Gracieuseté - Ministère Forêts, Faune et Parcs.

Les pêcheurs du nord de la péninsule pourront enfin taquiner le bar rayé à partir du 15 juin tel qu'annoncé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Cette nouvelle était attendue de pied ferme, spécialement en Haute-Gaspésie, où la pêche au bar rayé était souhaitée depuis de nombreuses années. De multiples demandes à cet égard avaient été faites par les élus locaux au cours des dernières années.

Or, le Ministère a annoncé que, dès le 15 juin, les pêcheurs pourront prendre jusqu'à trois bars rayés par jour. Cette nouvelle zone élargie s'étend jusqu'à Rimouski, à la Pointe Santerre, où une ligne est tracée jusqu'à Forestville, à la hauteur de l'île Patte-de-lièvre. «« Cette ligne qu'on propose correspond à l'endroit de chevauchement des deux populations. À l'Est, ce sont des bars rayés – presque en exclusivité – qui proviennent du sud du golfe. À l'Ouest de cette ligne, on se rapproche de l'autre population et il y a de très bonnes chances d'en pêcher et c'est pourquoi on la conserve totalement fermée. Même la remise à l'eau demeure interdite », explique Valérie Bujold.

Ces changements sont permis en raison de la forte hausse démographique remarquée dans la population de bars rayés du sud du golfe du Saint-Laurent. Au terme des dernières évaluations, on estimait la population à plus de 900 000  individus. Pour ce qui est de l'autre population qui provient du fleuve, elle demeure protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Par ailleurs, la mesure d'exception qui touchait certains plans d'eau du sud la Gaspésie, soit le barachois de la rivière Malbaie qui inclut les embouchures des rivières Beattie, Murphy et Portage. Ainsi, les pêcheurs de ces secteurs qui devaient remettre leurs prises à l'eau pourront, dès le 15 juin, garder trois bars par jour, uniformisant ainsi la règlementation à l'ensemble de la péninsule.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média