Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Grogne autour d'un chemin non entretenu à Saint-Bernard-des-Lacs

©Photo Gracieuseté

Des propriétaires de chalet autour du Lac à la truite à Saint-Bernard-des-Lacs ont vivement dénoncé l'état d'une route qui leur empêche d'accéder à leur propriété à moins d'être équipé d'un véhicule tout-terrain.

Ils étaient environ une quinzaine à s'être déplacés au conseil des maires pour exiger qu'une portion de route de 1,1 km soit nivelée afin que les voitures puissent circuler. « Nous profitions de nos chalets à peine quelques mois par année. Au moment actuel, personne n'y a encore été en raison de la route. Voulez-vous nous dire à quoi servent nos taxes? », a dénoncé une citoyenne.

Le litige remonte à des travaux forestiers commandés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parc. L'entrepreneur forestier mandaté par le Ministère aurait alors emprunté ladite route puis l'aurait endommagée à un point tel où les voitures ne peuvent plus circuler à cet endroit.

Or, selon la MRC de la Haute-Gaspésie, cette portion de route de 1,1 km appartient au ministère des Transports, ce que dément l'organisme provincial. En attendant que la MRC et le Ministère s'entendent, les propriétaires de chalet demandent à la MRC de d'abord d'exécuter les travaux puis ensuite se chicaner avec le Ministère pour savoir qui doit payer la note. « Il y a deux ans, nous avons fait faire nous-mêmes les travaux de nivelage de la route. Ç'a pris quelques heures à peine pour un total de 700 $ », a lancé un autre résident du secteur.

Réactions mitigées des élus

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Une quinzaine de propriétaires de chalet de Saint-Bernard-des-Lacs se sont présentés au Conseil des maires afin d'exiger le nivelage de la route donnant accès au Lac-à-la-Truite.

Bien que certains élus semblaient ouverts à l'idée de procéder aux travaux, d'autres ont exprimé leurs inquiétudes quant au précédent que cette situation pourrait causer. « Le Ministère pellette déjà suffisamment de responsabilités dans notre cour. Lorsque c'est de leur ressort, il serait bien que la facture leur revienne », a expliqué le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

Au final, les élus se sont entendus pour se pencher rapidement sur la question afin de permettre aux propriétaires de chalet d'accéder à leur petit coin de paradis pour les courts mois de beau temps qu'offre la Gaspésie. Les propriétaires de chalet ont également demandé aux élus d'inclure le nivelage de la route dans la programmation annuelle des travaux sur les territoires non-organisés afin que ce type de désagréments ne se reproduise plus.

© Photo Gracieuseté

Les propriétaires de chalet ne peuvent pas accéder à leur propriété à moins d'avoir un véhicule tout-terrain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média