Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des prix pour Guillaume Gasse et Antoine Blier-Dufresne

©Photo montage

Le passionné de soccer, Guillaume Gasse, et l'amateur de ski hors-piste, Antoine Blier, ont été récompensés pour leur travail et leur implication dans la communauté.

Dans le cas de Guillaume Gasse, tout le travail mis pour valoriser le soccer à tous les niveaux lui a valu le prix ExcÉlan. Ce fût le choix de la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts qui tenait à souligner l'apport de Guillaume Gasse pour démocratiser ce sport, autant chez les enfants que chez les adultes.

Guillaume Gasse a cofondé La ligue de soccer de la Haute-Gaspésie il y a six ans. Depuis ce temps, le nombre d'équipes n'a pas cessé d'augmenter au point où des joueurs de Gaspé, Matane et Mont-Joli font maintenant partie de la ligue. De plus, Guillaume Gasse a permis aux jeunes de s'initier et se perfectionner au soccer en amenant le Centre de développement local en Haute-Gaspésie. S'ajoute à cela les participations des équipes locales aux tournois des 3M et même une invitation au prestigieux tournoi François-Bourrin.

Toujours au prix ExcÉlan, le Garage à musique a reçu le prix coup de cœur de l'Unité régionale Loisir et Sport de la Gaspésie. Le Garage à musique est une initiative de l'école Miransol et du Centre de pédiatrie sociale qui permet aux jeunes de se réunir pour jouer de la musique en ayant accès à tous les instruments dont ils désirent, et ce, tout à fait gratuitement.

Par la suite, le troisième prix Excélan en Haute-Gaspésie a été remis à Luisa Dionne, une bénévole proposée par Animation jeunesse Haute-Gaspésie. Son implication auprès des jeunes, sa grande disponibilité et ses initiatives, notamment pour aider en matière de raccompagnement des jeunes a été salué par AJHG.

Pour les féliciter de leur prix, la MRC de la Haute-Gaspésie a tenu une petite cérémonie locale au cours de laquelle les récipiendaires ont reçu une oeuvre ainsi qu'une épinglette. Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a aussi pris quelques minutes pour parler du parcours de chaque gagnant.

Ski hors-piste et caribous

Finalement, le jeune néo-Martrien, Antoine Blier-Dufresne, a remporté une bourse de 500 $ de la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour la réalisation du documentaire « Notre neige souillée ». Le film du passionné de ski hors-piste de 19 ans levait le voile sur l'épineux débat entourant la protection du cheptel de caribous dans les Chic-Chocs. Le jeune homme s'est retrouvé, malgré lui, dans un tourbillon médiatique, étant le premier à s'exprimer publiquement sur le sujet et à oser poser la question à savoir si le ministère de la Faune allait trop loin dans la protection du caribou.

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

L'ensemble des récipiendaires des prix ExcÉlan lors d'une cérémonie tenue à la MRC de la Haute-Gaspésie en leur honneur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média