Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Deux portions de la route 132 risquent de s'affaisser à Tourelle

©Photo Gracieuseté

Deux portions de la route 132 situés dans le secteur de Tourelle sont à sérieux risque d'affaissement si l'on croit le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et les résidents de l'endroit.

Ces deux secteurs situés à 500 mètres de distance l'un de l'autre, entre les rues du Verger et du Ruisseau, sont considérés dangereux en raison des installations « de fortune » mises en place par le ministère des Transports pour stabiliser le tout.

©Photo Gracieuseté

Des Tourellois qui habitent le secteur affirment avoir signalé ces secteurs de route à plusieurs reprises au ministère des Transports mais ce dernier ne juge pas qu'il y ait urgence d'agir. Le douloureux souvenir du glissement de terrain de 1963 qui avait entraîné quatre personnes dans le mort en plus d'un pont et sept maisons plane toujours au-dessus de Tourelle.

Ces deux portions problématiques de la route 132 s'ajoutent à la fragilité des tronçons situés plus à l'Est. Rappelons les secteurs de la route à Marsoui et La Martre qui avaient cédé sous la force des tempêtes hivernales de 2016-2017.  Pour Gaétan Lelièvre, il est évident que le ministère des Transports n'a aucun intérêt pour la sécurité des citoyens de la Gaspésie. Ce dernier exige qu'un plan détaillé d'intervention pour la route 132 soit déposé dans les plus brefs délais.

Le MTQ a d'ailleurs déclaré en entrevue avec L'Avantage gaspésien la semaine dernière que les seuls travaux prévus dans les prochaines années consistent à sécuriser les secteurs à risque à l'aide d'enrochement ou de murets de protection. Jamais il n'a été question des travaux « de fortune » effectués à Tourelle.

©Photo Gracieuseté

Ce vieux caisson en bois ne retient plus l'eau, ni les roches qui se retrouvent sur les terrains en bas de la falaise

©Photo Gracieuseté

Le caisson de bois est pourri à plusieurs endroits et les planches commencent à céder l'une après l'autre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média