Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Parade astrale dans les couleurs du crépuscule au large du port de Matane

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Trois lumières vives ont accompagné les couleurs du couchant à Matane jeudi soir dernier. Proches de la ligne d’horizon, sur laquelle scintillait le CTMA Vacancier, en mouillage au large du port, un premier croissant de lune et la planète Vénus ont suivi la course du soleil, avant de disparaître après lui derrière la ligne du fleuve, aux alentours de 22 h.

Deuxième planète la plus proche du soleil, Vénus, tirant son nom de la déesse romaine de l’amour, est souvent surnommée « l’étoile du berger » dans le monde occidental, en raison de sa clarté précoce dans le ciel du soir, un spectacle auquel les gardiens de troupeau avaient l’occasion d’être aux premières loges. La planète a cette caractéristique de suivre et précéder de près le soleil dans sa course et n’est visible que le soir, en direction de l’ouest, et le matin vers l’est.

Considérée comme la « sœur jumelle » de la Terre, d’une superficie presque équivalente, Vénus présente une température moyenne à sa surface avoisinant les 460°C, provoquée notamment par l’effet de serre important dû à son atmosphère très dense. À noter qu’il s’agit de l’astre le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média