Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Fini les ruptures de service en anesthésiologie à Matane et Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Grâce à une entente conclue entre la Fédération des médecins spécialistes et le gouvernement du Québec, les établissements de santé de l'Est-du-Québec seront maintenant couverts par des équipes d'anesthésiologistes des grands centres, ce qui mettra fin aux ruptures de services.

Le président de l'Association des anesthésiologistes du Québec (AAQ), Jean-François Courval, était fort heureux de cette entente qui découle de représentations de longue date auprès du gouvernement. « Nous croyions beaucoup à ce plan qui permet, non seulement de combler les plages de découverture mais aussi de donner un peu de répit aux anesthésiologistes qui se retrouvent seuls à assurer le service 24 h sur 24 pendant les vacances de leurs confrères. Ça aura pour effet d'inciter les anesthésiologistes à rester en région. »

Cette entente renouvelable de trois ans garantit une couverture d'au moins douze semaines pour les hôpitaux de Sainte-Anne-des-Monts et Matane à partir du mois de juin. L'hôpital des Monts sera jumelé au Centre hospitalier universitaire de Québec alors que l'hôpital de Matane sera parrainé par Rimouski. « La beauté de la chose est que les anesthésiologistes en poste qui travaillent souvent en duo n'auront plus à se surmener et assumer la pression en solo. Actuellement, nos professionnels en région quittent leur poste après 3 à 5 ans en raison de l'épuisement », explique Jean-François Courval.

L'Association des anesthésiologistes du Québec avait déjà plusieurs ententes à la pièce avec différents centre hospitaliers un peu partout à Québec. Avec ce nouveau contrat global, les sommes, qui étaient réparties dans les autres ententes devenues désuètes, sont rapatriées afin d'éviter des coûts supplémentaires pour les hôpitaux bénéficiaires du parrainage. « Il faut dire que cette entente émane d'une volonté de nos membres d'aller vers les régions. On entame donc ce nouveau chapitre avec positivisme puisqu'il ne s'agit pas d'une loi imposée ou de mesures coercitives du ministère de la Santé », poursuit le président de l'AAQ.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dre Diane Francoeur, et le président de l'Association des anesthésiologistes du Québec, Dr Jean-François Courval.

Cette entente oblige ainsi les anesthésiologistes parrains à effectuer la couverture en cas de besoin sous peine de pénalités. Les hôpitaux de La Pocatière, Amqui et Rivière-du-Loup sont également ciblés par cette mesure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média