Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2018

Des conducteurs d’autobus scolaires annoncent une grève nationale le 15 mai

Dénonçant les conditions de travail des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires, le syndicat de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) a annoncé le déclenchement possible d’une grève nationale le mardi 15 mai prochain, qui pourrait affecter la Commission scolaire des Monts-et-Marées.

Selon la Commission scolaire des Monts-et-Marées (CSMM), la grève nationale des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires qui devrait avoir lieu le 15 mai prochain aurait un effet sur « plus de 1 625 élèves transportés dans quelques 34 véhicules ». En cas de grève, les parents concernés auront ainsi la responsabilité d’assurer le transport de leur(s) enfant(s) à l’école. Dans un communiqué, la CSMM a néanmoins précisé que deux écoles de la région ne seraient pas affectées par cette grève, l’école Émile-Dubé de Saint-Adelme et l’école de Saint-Léandre, qui ne sont pas desservies par le transporteur Autobus Matanais, dont les employés sont membres de la FEESP.

Ça fait plus d’une vingtaine d’années que nous luttons pour l’amélioration des conditions de travail des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires, dont l’état actuel ne favorise ni la rétention ni le renouvellement de la main-d’œuvre. -Denis Marcoux, président de la FEESP-CSN

Dénonciation des conditions de travail

À l’échelle du Québec, près de 110 000 élèves de 32 commissions scolaires pourraient être touchés par le mouvement de grève, que les syndicalistes justifient par la dénonciation de leurs conditions de travail. « Ça fait plus d’une vingtaine d’années que nous luttons pour l’amélioration des conditions de travail des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires, dont l’état actuel ne favorise ni la rétention ni le renouvellement de la main-d’œuvre. C’est un secteur au bord de la crise », a expliqué Denis Marcoux, président de la FEESP, l’une des huit fédérations de la Confédération des syndicats nationaux.

Selon lui, le conflit légitime totalement les menaces de grève du 15 mai, la revendication d’une enveloppe budgétaire supplémentaire n’ayant pas été acceptée par le gouvernement québécois. Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, le 17 avril dernier, la décision a néanmoins été prise, dans le dossier du financement du transport scolaire, de mettre un terme à la possibilité qu’avaient les commissions scolaires d’utiliser à d’autres fins 50 % des surplus générés par les enveloppes du transport scolaire. « Le retrait nécessaire de cette mesure a été apprécié mais reste insuffisant », a déclaré M. Marcoux.

La CSMM juge la grève « illégale »

Selon la Commission scolaire des Monts-et-Marées, les employés du transporteur Autobus Matanais, affiliés à ce syndicat, seraient dans l’illégalité. « Cet entrepreneur a une convention collective valide avec ses employé(e)s. Cette grève sera donc considérée illégale par l’employeur », a précisé la CSMM, rappelant qu’aucun autre entrepreneur, incluant ceux de la Matapédia, n’était affecté par ce mouvement. Par le biais de Manon Maltais, directrice du service du transport scolaire, la CSMM a regretté l’aspect « imprévisible » de la grève. « Étant illégale, elle n’est pas soumise aux règles de préavis habituelles ». Denis Marcoux explique à ce sujet que personne ne sera pris par surprise et que la confirmation ou non de la grève dans la région devrait être envoyée d’ici à lundi prochain, pour permettre aux familles de s’organiser.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média