Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le barrage Mathieu-D'Amours reconstruit d'ici cinq ans

©Photo TC Media - Archives

À l'issue d'une rencontre avec le Centre d'expertise hydrique, la Ville de Matane a appris que le barrage Mathieu-D'Amours serait entièrement reconstruit d'ici cinq ans.

Bien qu'il n'y ait pas encore d'échéancier de fixé pour le début des travaux, le Ministère a assuré à la Ville de Matane que le barrage dans sa forme actuelle était essentiel puisqu'on désirait garder le niveau actuel de l'eau. « On nous a expliqué que ça servait de baromètre important pour le recensement des espèces. On y étudie aussi les montaisons de saumons et on veut contrôler les espèces envahissantes », explique le maire de Matane, Jérôme Landry.

Par ailleurs, l'annonce de la reconstruction du barrage représente une occasion rêvée pour la Ville de revoir l'endroit et d'y aménager un endroit agréable à l'œil touristique. « Nous avons formé un comité avec la MRC de La Matanie, notamment, où nous réfléchirons sur différentes idées de projets d'aménagement. Tant qu'à investir plus de 10 millions dans un tel projet, j'estime qu'il est important que nos citoyens puissent y retrouver un endroit tout aussi rassembleur qu'il l'est maintenant. On regarde aussi ce qui pourrait être fait sur la rue Desjardins. »

Le barrage Mathieu-D'Amours était rendu à sa fin de vie utile, lui qui a été érigé en 1971. Par contre, il faut remonter aussi loin que 1840 pour y voir des premières installations pour retenir l'eau. À l'époque, on y retrouvait des écluses qui servaient principalement à faciliter les opérations du moulin à bois Buteau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média