Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouveau camion incendie pour la caserne de Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le conseil de ville de Sainte-Anne-des-Monts a procédé à l'achat d'un camion incendie à échelle rétractable, une première dans l'histoire du service incendie de la Haute-Gaspésie.

L'imposant véhicule a été acquis au coût de 305 000 $, soit au cinquème de son prix d'origine estimé à 1,5 millions de dollars. « Ce fût un travail de longue haleine en collaboration avec notre service incendie qui a mené à l'acquisition de ce camion qui provient de Kansas City aux États-Unis, explique le maire Simon Deschênes. Nous devions déjà changer notre unité d'urgence mais celle-ci sert seulement au transport de pompiers et d'équipements. Donc pour la même somme, nous avons le service d'échelle aérienne en plus. »

Seulement à Sainte-Anne-des-Monts, on a comptabilisé au moins 55 bâtiments où un camion à échelle pourrait être utilisé pour une intervention d'urgence. La durée de vie utile de ce nouveau camion est estimée à au moins 25 ans. « La ville de Montréal utilise le même type de véhicule et l'odomètre atteint facilement le 600 000 km ou plus. Or le nôtre affiche à peine plus de 100 000 km. On s'entend aussi qu'il ne s'agit pas de camions qui feront beaucoup de route. »

Pour le directeur du service incendie, Carol Dugas, il s'agit d'un atout majeur qui facilitera grandement les interventions. « Ce sera davantage sécuritaire et notre travail en sera facilité, spécialement lors d'interventions sur des toits en pente. On parle autant d'évacuation de personnes que de sauvetage. »

Par ailleurs, Carol Dugas explique que ce nouveau véhicule permettra de protéger l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Les pompiers pourront alors utiliser l'échelle si des gens doivent être évacués d'urgence à partir du toit ou des étages supérieurs.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le chef pompier Steve Dumont et le pompier Guy Gagnon en haut de l'échelle du nouveau camion incendie.

Onze pompiers suivent actuellement une formation de 40 heures et dès la semaine prochaine, le camion incendie sera prêt à intervenir en cas de besoin. « Nous avons entre les mains un équipement qui a été remis à neuf et qui est tout aussi bon, et ce, en ayant économisé plus d'un million de dollars », conclut Carol Dugas.

À la fin de la présentation, le camion incendie a été sorti à l'extérieur et l'échelle a été déployée avec des pompiers très fiers de pouvoir compter sur un tel camion pour desservir la population de la Haute-Gaspésie.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le conseil de ville, le service incendie et des apprentis pompiers posent fièrement devant le nouveau camion incendie de la ville de Sainte-Anne-des-Monts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média