Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pétition pour une stabilité des services médicaux à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est-du-Québec (SIIIEQ) a lancé une pétition afin que tous les services médicaux essentiels soient disponibles en permanence à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.

Au cours des derniers mois, l'établissement de santé principal de la Haute-Gaspésie a été frappé de plusieurs ruptures de services en anesthésiologie et en chirurgie, forçant les femmes enceintes et autres patients du bloc opératoire à se rendre à l'hôpital le plus près. Or, il peut s'agir de Matane ou Gaspé, dépendant de l'état du patient.

Devant cette situation qui ne semble pas vouloir se régler dans un avenir proche, le SIIIEQ a initié une pétition en ligne et en version papier afin que le ministère de la Santé s'assure que tous les services médicaux essentiels soient accessibles 24 heures sur 24 à l'hôpital des Monts.

Le SIIIEQ mentionne également l'impossibilité d'accès de l'avion-hôpital à l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts rendant ainsi la population haute-gaspésienne encore plus vulnérable en cas d'urgence.

Dans cette optique, le syndicat exige du gouvernement qu'il favorise une occupation dynamique des régions comme la Gaspésie et qu'il s'assure que des solutions soient mises en place pour enrayer les ruptures de services.

Parrainée par le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, la pétition sera déposée officiellement à l'Assemblée nationale où les parlementaires décideront de débattre ou non de la question. « Le ministre de la Santé n'arrête pas de mentionner la possibilité de parrainage de médecins spécialistes des grands centres pour épauler les hôpitaux de région dans le besoin. Il est temps pour lui de passer de la parole aux actes », fustige le député de Gaspé.

Il reste à peine quelques jours pour signer la pétition en version papier. Celle-ci est disponible dans différents commerces de la Haute-Gaspésie, principalement des dépanneurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média