Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Près de 4 millions pour rénover les écoles de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau, a annoncé des investissements de l'ordre de 3,8 M$ pour la rénovation de huit écoles sur le territoire de la Haute-Gaspésie.

Tout comme pour les chantiers routiers, c'est la Haute-Gaspésie qui remporte le pactole pour les travaux dans d'infrastructures scolaires avec 3,8 M$ d'investissements sur un total de 5,5 M$ pour l'ensemble de la Commission scolaire des Chic-Chocs.

Le ministre Pierre Moreau a souligné que la Haute-Gaspésie recevait la part du lion en raison des nombreux besoins ciblés dans les établissements scolaires de la MRC. « Sur les 23 projets dans la Commission scolaire des Chic-Chocs, les huit plus importants sont en Haute-Gaspésie. C'est la première fois que je viens à Sainte-Anne-des-Monts depuis que je suis ministre responsable. En raison de la distance, c'est important que nos valises soient bien remplies de bonnes nouvelles lorsqu'on vient ici. Mon mandat était de mettre de l'ordre dans bon nombre de dossiers qui n'évoluaient pas tous de la même façon afin d'être en mesure de faire plusieurs annonces aujourd'hui. »

Huit écoles ciblées

L'école de l'Anse se retrouve en tête de liste avec des investissements s'élevant à 1,8 M$ pour la reconstruction de l'aile démolie à l'automne 2016 et la réfection des fenêtres sur le bâtiment principal.

Par ailleurs, l'école Saint-Norbert à Cap-Chat reçoit une somme de 520 000 $ pour la réfection de la toiture et des murs extérieurs. Toujours à Cap-Chat, l'école L'Escabelle a droit à une enveloppe de 510 000 $ pour refaire les plancher et la ventilation.

Quant à l'école Gabriel-Le Courtois, elle reçoit 285 000 $ pour la réfection du drainage pluvial et la mise à niveau du système de protection contre les incendies.

Le Centre Champagnat situé sur la route du Parc a droit à une somme de 284 245 $ pour refaire la brique à l'extérieur du bâtiment. Un peu plus loin à Tourelle, l'école Bois-et-Marées reçoit un montant de 329 500 $ pour refaire l'ensemble des fenêtres.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

École Bois-et-Marées de Tourelle.

Dans l'Est de la Haute-Gaspésie, l'école Saint-Maxime reçoit une enveloppe de 117 203 $ afin de changer son système de chauffage au mazout pour un système à l'électricité. Finalement, à l'école Saint-Antoine de Gros-Morne, une somme de 90 000 $ est octroyée pour la réfection des portes extérieures.

Si tout va comme prévu, l'ensemble des travaux devraient débuter d'ici l'été 2018 pour être complétés avant la prochaine rentrée scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média