Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aide financière de 880 000 $ pour Exploramer

©Photo TC Media – Dominique Fortier

C'était jour de célébration chez Exploramer alors que le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau, a allongé une somme de 880 000 $ pour la poursuite de la mission de l'institution muséale annemontoise.

La directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier, a été prise par surprise puisqu'elle ignorait le montant total qui était octroyé au musée. « Ça fait depuis à peine trois minutes et quart que je suis au courant qu'on reçoit 450 000 $ pour notre budget de fonctionnement. Tout ce que je peux dire c'est que c'est l'annonce la plus appréciée à ce jour », a-t-elle dit, visiblement émue.

En fait, la somme de 450 000 $ se veut une mesure transitoire pour Exploramer visant à aider le musée à respirer en attendant la fin des travaux du ministère de la Culture concernant le financement récurrent des musées à saveur scientifique. Quant à l'autre portion de l'aide financière, soit 430 000 $, elle servira à l'implantation d'une prise d'eau en mer pour contourner la chloration de l'eau à Sainte-Anne-des-Monts.

La directrice d'Exploramer a souligné l'importance de cette subvention pour le maintien des emplois à Sainte-Anne-des-Monts et la pérennité de l'institution muséale. « Nos espérances sont grandes mais nous avons confiance en notre ministre régional. À partir de maintenant, nous travaillons pour nous mettre aux normes afin de passer le processus d'agrément qui nous permettra éventuellement d'être un musée reconnu et soutenu, »

Quant au président du conseil d'administration, Gilles Thériault, il a poussé un soupir de soulagement lorsqu'il a appris l'annonce de cette aide financière. « On voit enfin la lumière au bout du tunnel.  Nous croyons résolument à notre institution et nous sommes fiers des réalisations de notre musée au fil des années. »

Soutien additionnel

Sandra Gauthier n'était pas au bout de ses surprises puisqu'elle a appris pendant cette même conférence de presse que la ville de Sainte-Anne-des-Monts octroyait un montant de 45 000 $ au musée pour aider à financer la prise d'eau en mer. « Exploramer est un attrait touristique majeur et nous attendions un signal fort du gouvernement du Québec depuis longtemps. Les élus sont tous fort heureux du temps eu du travail qui a été investi par le ministre Moreau pour notre région. »

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a également salué le travail du ministre Pierre Moreau tout en mentionnant que l'aide financière pour Exploramer arrivait à point. « Nous avons déjà pensé tout abandonner mais nous avons relevé nos manches et nous avons persévéré. Je crois que c'est la première fois qu'un ministre régional passe deux jours en Haute-Gaspésie. C'est un homme de parole et d'action. »

Finalement, Pierre Moreau a pris la parole en soulignant l'importance d'Exploramer pour la région. « Ce musée participe à la richesse de la Gaspésie. C'est un modèle à suivre et un exemple à suivre pour la région et l'ensemble du Québec. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le préfet de la Haute-Gaspése, Allen Cormier en compagnie du ministre Pierre Moreau.

Les travaux entourant la prise d'eau débuteront au printemps. Ils comprennent la tuyauterie, une station de pompage, une salle climatisée pour les compresseurs, une chambre froide pour stocker la nourriture pour poissons qui pourra être achetée en plus grande quantité ainsi qu'un espace d'entreposage pour les artéfacts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média