Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La formation de conduite d'engins de chantier offerte dès l'an prochain au Centre Micheline-Pelletier

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Dans le cadre de sa tournée de bonnes nouvelles à la sauce haute-gaspésienne, le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau, a annoncé une somme de 300 000 $ pour que le Centre Micheline-Pelletier puisse offrir la formation de conduite d'engins de chantier.

Concrètement, la formation demeure la responsabilité de la Commission scolaire des Navigateurs dans la région de Québec. Toutefois, un partage de cartes de compétence permet à la Commission scolaire des Chic-Chocs d'offrir le cours au Centre Micheline-Pelletier pendant un an dès mars 2019.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau.

La somme de 300 000 $ servira à la construction d'un ponceau, un élément nécessaire pour accueillir les différents engins sur le terrain du centre de formation professionnelle. Rappelons que la Commission scolaire des Chic-Chocs avait récemment entamé des pourparlers avec le Club de golf Le Gaspésien pour l'acquisition de certaines parcelles de terrain afin d'accueillir les différents engins nécessaires au cours. L'enveloppe de 300 000 $ complète donc le montage financier nécessaire à cette nouvelle offre de formation.

Pour le ministre Pierre Moreau, il était important de réaliser ce projet. « Ça va en en droite ligne avec les engagements du Premier ministre qui avait dit que 2018 serait l'année de la Haute-Gaspésie. On sait que cette partie de la péninsule a été particulièrement touchée, notamment par le climat et l'érosion des berges et il y avait bon nombre de besoins qui avaient été exprimés par le préfet et les maires depuis un certain temps. »

14 nouveaux étudiants

La formation de conduite d'engins de chantier est d'une durée de 1095 heures sur une période de huit mois. Les inscriptions afin de créer deux cohortes de sept élèves seront ouvertes d'ici la mi-juin. « Il s'agit d'un programme extrêmement contingenté et le Centre de formation de la Haute-Gaspésie sera en charge de l'étude des candidatures. Nous sommes très contents pour les citoyens de la Gaspésie qui auront accès à un nouveau cours ici-même à Sainte-Anne-des-Monts », raconte le directeur, Steven Richard.

Lors de son passage au Centre Micheline-Pelletier, le ministre Pierre Moreau, a eu l'occasion de visiter les installations et a pu constater qu'il reste encore beaucoup d'espace pour accueillir davantage d'étudiants. « J'ai bien vu que la capacité d'attraction est présente. Je sais aussi qu'il y a déjà eu des discussions dans le passé pour le cours de transport par camions. Puisque ce programme est offert exclusivement à Montréal et à Charlesbourg, ça pourrait être intéressant que Sainte-Anne-des-Monts puisse également offrir ce cours pour la portion Est de la province. C'est un scénario qui est très possible », a-t-il conclu.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le directeur du Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie, Steven Richard.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Les représentants de la Commission scolaire des Chic-Chocs et les élus locaux étaient fort heureux de cette annonce du ministre Pierre Moreau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média