Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un nouveau rôle d'évaluation salé pour les Cap-Chatiens

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Plus d'une centaine de citoyens de Cap-Chat étaient présents à la dernière séance du conseil municipal afin d'en apprendre plus sur le nouveau triennal d'évaluation qui a fait grimper certains comptes de taxes de façon importante.

L'évaluateur agréé, Stéphan Roy, de la firme Servitech, a expliqué comment était calculé le rôle triennal d'évaluation. Les citoyens ont ainsi appris que la valeur d'une propriété reposait sur quatre critères principaux, soit le quartier, le prix de vente des maisons avoisinantes, la dépréciation de l'immeuble et l'évaluation technique. « C'est un peu comme une étude de marché. On doit considérer plusieurs facteurs avant de fixer le prix de l'évaluation. On prend aussi soin de prendre seulement les indicateurs significatifs. Donc, si une maison s'est vendue beaucoup trop chère, elle pourrait être exclue de notre analyse. »

La présentation a permis d'apprendre que les maisons unifamiliales ont grimpé en moyenne de 10 % alors que les chalets ont plutôt fait un bond de 14 %. Ce sont les secteurs des Capucins et le Cap-Chat rural qui ont connu les plus importantes hausses au rôle d'évaluation, avec 19 % et 17 % respectivement. Le secteur du centre-ville a monté de 13 % et le secteur riverain de la route 132 situé à l'Est du pont de Cap-Chat a connu une hausse d'environ 7 %.

Importantes hausses de taxes

Ce nouveau rôle d'évaluation à la hausse a eu pour effet de faire grimper le compte de taxes de plusieurs citoyens de la municipalité. Par exemple, dans le secteur du Grand Fonds, un citoyen a vu son compte de taxes bondir de 500 $ alors qu'une autre citoyenne qui se situe dans le secteur du Petit Fonds a vu une augmentation salée de 700 $.

Un résident du secteur de la rue Nicolas a vu une augmentation de l'ordre de 490 $ alors qu'une autre résidente de la rue des Écoliers a vu son compte de taxes monter de 290 $.

Des citoyens présents lors des explications de l'évaluateur agréé se demandaient comment une municipalité en décroissance démographique et économique pouvait avoir de si importantes hausses du rôle d'évaluation. Selon, Stéphan Roy, les acheteurs qui ont fait l'acquisition de propriétés dans les dernières années l'ont fait en toute connaissance du marché.  En d'autres mots, les vendeurs qui ont fait une bonne affaire viennent affecter la valeur des résidences voisines à la hausse.

Ces augmentations permettront à la ville de Cap-Chat d'empocher 200 000 $ de plus cette année. Toutefois, comme le mentionne le directeur général de la municipalité, Yves Roy, cette somme est relative dans les circonstances actuelles. « Les dépenses de la ville grimpent aussi. Notre quote-part à la Sûreté du Québec a augmenté cette année et il faut considérer tous les frais qui sont encourus dans le dossier de l'enrochement de la rivière Cap-Chat. »

La municipalité devra également se pencher prochainement sur le projet d'assainissement des eaux qui doit être réalisé au plus tard en 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média