Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2018

Deux planètes visibles à Matane dans les couleurs du crépuscule

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Les amateurs d’astronomie ont eu la chance, lundi soir, de profiter du ciel dégagé de Matane pour observer, sur la ligne d’horizon, la plongée de deux planètes dans la clarté crépusculaire. Les aviez-vous remarquées ?

Durant une dizaine de jours, parmi les rendez-vous astronomiques du mois de mars, les planètes Vénus et Mercure, les deux plus proches du soleil, seront visibles en direction de l’ouest à la tombée du jour, une conjonction propice à la jouissance des paysages de bord de mer de la région.

À noter qu’à la différence des étoiles, produisant une lumière directe, perçue à notre échelle sous forme de scintillement, les planètes, qui reflètent la lumière du soleil, bénéficient d’une luminosité particulière.

« L’étoile du berger »

Devant sa dénomination à sa visibilité précoce dans le ciel du soir, observable par les gardiens de troupeaux, la planète Vénus tient son nom de la déesse de l’amour dans la mythologie romaine. C’est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune et elle a cette caractéristique de suivre ou précéder de près le Soleil dans sa course, n’étant visible que le soir, à l’ouest et le matin, à l’est.

La planète est considérée comme la « sœur jumelle » de la Terre et présente une superficie presque équivalente. En raison de son atmosphère très dense, génératrice d’un important effet de serre, la température moyenne à sa surface y avoisine les 460°C

Mercure, la planète du messager des dieux

Planète la plus proche du Soleil, Mercure est l’une des quatre planètes telluriques du système solaire avec Mars, la Terre et Vénus, sa plus proche voisine. Près de trois fois plus petite que la Terre, elle tire son nom du messager des dieux dans la mythologie romaine, notamment à cause de sa rapidité de déplacement dans le ciel, qui l’amène à se trouver en conjonction régulière avec les autres planètes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média