Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mars 2018

Le sort du presbytère Saint-Jérôme se précise à Matane

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Acquis récemment par le Groupe Bertrand-Rioux, le presbytère Saint-Jérôme de Matane est confronté à un nouveau tournant. Le ministère de la Culture a refusé ce mois-ci son classement comme immeuble patrimonial et la Ville organise une rencontre sur les changements de zonage de l’avenue Saint-Jérôme le mardi 3 avril prochain.

En juillet dernier, alors que la fabrique de la paroisse Cœur-immaculé-de-Marie avait déjà mis en vente le presbytère Saint-Jérôme, la société Patrimoine Matane avait entamé des démarches auprès du ministère de la Culture du Québec pour classer le bâtiment comme immeuble patrimonial et protéger ainsi l’édifice construit à la fin des années 1880.

Raymond Tremblay, ancien président de la fabrique de la paroisse Saint-Jérôme, avant sa fusion avec les autres paroisses de Matane en 2016, et impliqué dans la société Patrimoine Matane, a reçu ce mois-ci la réponse du ministère de la Culture du Québec. Ce dernier y explique les raisons de son refus de classer la bâtisse comme immeuble patrimonial.

La réponse du ministère de la Culture ne me surprend pas tant que ça. Je remarque par contre qu'elle est survenue bien tardivement. -Raymond Tremblay, du comité Patrimoine Matane

Le document précise notamment que l’architecture de style Second Empire du presbytère Saint-Jérôme ne se démarque pas suffisamment à l’échelle de la province. Il est aussi mentionné que depuis l’époque de sa construction, des travaux sont venus altérer son aspect d’origine, ne permettant pas au bâtiment d’être considéré comme un bien remarquable du patrimoine québécois.

« La réponse du ministère de la Culture ne me surprend pas tant que ça. Je remarque par contre qu’elle est survenue bien tardivement. J’attends toujours une réponse au sujet du terrain, qui pourrait encore contenir des ossements, ayant déjà abrité un cimetière au siècle dernier », a déclaré M. Tremblay. Rappelons que Patrimoine Matane avait émis son souhait d’acquérir le bâtiment pour 1 $ symbolique l’année dernière, afin de s’assurer de sa préservation. Depuis, le presbytère a été acheté par le Groupe Bertrand-Rioux.  

La Ville de Matane se penche sur le dossier

En 2004, la Ville de Matane avait déjà cité le presbytère Saint-Jérôme comme bien patrimonial, tel que défini dans la loi sur le patrimoine culturel. Une telle disposition lui permettait d’acquérir un droit de regard sur les éventuels projets de travaux qui seraient soumis au comité d’urbanisme. Avec cette citation, le conseil municipal de l’époque avait ainsi déjà procédé à la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale du bâtiment et s’était assuré de disposer de pouvoirs lui permettant d’imposer certaines conditions pour encadrer la réalisation de travaux potentiels.   

Le mardi 3 avril prochain à 16h, une assemblée publique est par ailleurs prévue à la salle civique de l’hôtel de ville pour permettre à la population inquiète de bénéficier de précisions sur les changements de zonage envisagés dans l’avenue Saint-Jérôme. Selon le porte-parole de la Ville, Robert Pelletier, l’objectif du conseil municipal serait de promouvoir la mixité des secteurs dans le centre-ville, et d’éviter notamment que ce dernier ne mette trop en valeur les résidences pour aînés, au détriment des commerces ou d’autres services. Ainsi, la fonction d’habitation communautaire pourrait être retirée à trois zones de l’avenue : l’église, le presbytère et le parc adjacent, devant l’école Victor-Côté. Par le passé, la Ville avait déjà soutenu Patrimoine Matane dans sa démarche de préservation du patrimoine architectural local.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média