Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Simon Deschênes questionne les efforts déployés par le CISSS-Gaspésie pour retenir les spécialistes à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Louis Laflamme

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, se demande si le CISSS-Gaspésie fait tout en son pouvoir pour retenir les anesthésistes et chirurgiens à l'hôpital des Monts.

Du même coup, le maire de Sainte-Anne-des-Monts déplore le manque de communication qui règne au sein de la mégastructure de santé. « Je n'ai pas eu de communication avec l'administration CISSS depuis ma dernière sortie publique même si on m'avait dit qu'on me rencontrerait pour faire un état de situation. J'aimerais voir un déploiement des ressources et de l'administration CISSS pour effectuer des rencontres de travail à Sainte-Anne-des-Monts. Pourquoi ne sommes-nous pas interpellés pour avoir notre vision des choses? »

Pour Simon Deschênes, il y a lieu de se questionner sur les véritables efforts qui ont été déployés pour retenir le chirurgien, Denis Gélinas, à Sainte-Anne-des-Monts. « De plus, on parle de partenariat avec le CHUQ pour des chirurgiens dépanneurs, mais au final, je ne crois pas que ce soit le "plan A" à adopter pour notre population. À la minute qu'ils quitteront, nous nous retrouverons exactement dans la même situation qu'aujourd'hui. Ce que nous constatons actuellement, c'est une fragilisation de nos services dont l'obstétrique. On remet en péril ces services pour lesquels nous nous sommes battus pour obtenir. Je sens qu'il y a un manque de volonté pour développer l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. »

Perte de confiance

Au-delà des ruptures de services qui paralysent le bloc opératoire de l'hôpital des Monts, le maire Deschênes remarque une certaine méfiance chez les citoyens qui préfèrent aller se faire soigner ailleurs puisque les services offerts ici sont trop instables.

Une patiente du Dr Gélinas a écrit à L'Avantage gaspésien pour déplorer le départ du chirurgien. Dans sa missive, la patiente en vient à la même conclusion que Simon Deschênes à l'effet que la direction du CISSS a un rôle à jouer dans cette démission. « Ce que j'entends, c'est que le départ du Dr Gélinas n'a jamais été une question d'argent mais bien une problématique avec l'administration. C'est un excellent chirurgien qui semblait apprécié de tous. Il serait bien de savoir ce qui s'est réellement passé pour qu'il quitte ainsi. »

Rappelons que l'hôpital des Monts a déjà subi trois ruptures de services au bloc opératoire depuis décembre 2017, ce qui inquiète le maire Simon Deschênes. « Est-ce que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est au courant de ce qui se passe à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts? »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média