Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Fourchette bleue est finaliste aux Lauriers de la gastronomie québécoise

©Photo Gracieuseté - Frédérick DeRoy

Le programme de valorisation des espèces marines méconnues, Fourchette bleue, se retrouve en lice pour obtenir au tout premier gala des Lauriers de la gastronomie québécoise dans la catégorie « Entreprise ou initiative de l'année en alimentation ».

Il s'agit d'un tout nouveau gala ayant pour but de récompenser les artisans de la gastronomie québécoise. On y retrouve 15 catégories et 90 finalistes. Dans le cas du programme Fourchette bleue, initiative lancée par Exploramer,  il se retrouve en compétition avec d'autres initiatives innovantes dont « C'est moi le chef! », un livre conçu pour apprendre la cuisine aux enfants et « La transformerie », un organisme qui produit des conserves à partir de fruits et légumes qui n'ont pas été vendus en épicerie.

On retrouve aussi « Chef514 », un réseau d'approvisionnement direct entre agriculteurs et restaurateurs du Grand Montréal ainsi que « La Tablée des chefs », un organisme qui utilise l'alimentation pour inciter les gens à s'impliquer socialement. Les brigades culinaires dont font partie les élèves de l'école Gabriel-Le Courtois est l'un des initiatives de La Tablée.

C'est la petite tape dans le dos que nous avions besoin pour poursuivre notre mission. Ça prouve  que ce que nous faisons a un réel impact. -Sandra Gauthier

Le vent dans les voiles

Pour  Sandra Gauthier, il s'agit d'un grand honneur d'avoir été sélectionné par les pairs pour cette toute nouvelle référence en gastronomie au Québec. « C'est stimulant puisque ce sont nos compatriotes qui nous ont mis en nomination. C'est la petite tape dans le dos que nous avions besoin pour poursuivre notre mission. Ça prouve  que ce que nous faisons a un réel impact. La certification croît par elle-même depuis sa création. Fourchette bleue devient un guide d'accès facile pour les Québécois qui veulent découvrir les espèces méconnues. »


Dès la semaine prochaine, des représentants de Fourchette bleue se rendront à Montréal pour enregistrer des émissions au canal Zeste et à Radio-Canada. « Le samedi 24 mars, nous serons en ondes à l'émission On n'est pas sorti de l'auberge avec Francis Reddy. On peut vraiment dire que Fourchette bleue a le vent dans les voiles », conclut la directrice Sandra Gauthier.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La directrice d'Exploramer et du programme Fourchette bleue, Sandra Gauthier.

Les gagnants des tout premiers Lauriers de la gastronomie québécoise seront connus lors d'une soirée de gala qui se tiendra le lundi 16 avril au Salon 1861 à Montréal.

©Photo Gracieuseté

La bonne nouvelle est arrivée aux oreilles d'Exploramer cet avant-midi avec le dévoilement des finalistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média