Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

580 000 $ de subventions gouvernementales pour dix projets en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les bonnes nouvelles étaient au rendez-vous alors que le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau, a annoncé pour 580 000 $ d'investissements dans dix projets haut-gaspésiens. 

La MRC de la Haute-Gaspésie reçoit une enveloppe de 130 000 $ dédiée à l'entretien et l'amélioration des différentes structures de loisirs et de tourisme sur l'ensemble du territoire. Les sommes pourront être utilisées notamment pour la réfection de bancs de parc ou pour l'entretien de patinoires extérieures.

Dans le secteur du récréotourisme, le Village Grande nature situé à Saint-Octave-de-l'Avenir reçoit une somme de 100 000 $ qui permettra à l'entreprise d'opérer douze mois par année, notamment par l'ajout d'activités et de services en collaboration avec la ZEC Cap-Chat et la Sépaq ainsi que des promoteurs privés.

Un peu plus à l'Est de la Haute-Gaspésie, Parc et Mer Mont-Louis reçoit un montant de 43 650 $ afin de bonifier son offre d'hébergement. Concrètement, l'entreprise ajouter quatre petits chalets de type prêt-à-camper.

Développement Cap-Chat a également droit à une subvention pour son projet multimédia interactif qui a pour but de raconter l'histoire de la municipalité. Le projet inclut aussi un bâtiment pouvant accueillir une cantine, une boutique ainsi que la location d'équipement. Le prolongement de la promenade longeant l'estuaire de la rivière est aussi au menu ainsi que la construction d'une passerelle piétonnière à l'endroit où se trouvait l'ancien pont couvert. La subvention octroyée de 62 441 $ servira à réaliser une étude de faisabilité afin de s'assurer qu'il est possible de développer cet endroit en harmonie avec la règlementation environnementale en vigueur.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le Village Grande nature Chic-Chocs situé à Saint-Octave-de-l'Avenir.

Développement d'entreprises

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La chocolaterie Couleur Chocolat à Sainte-Anne-des-Monts.

Trois entreprises de la Haute-Gaspésie se partagent près de 100 000 $ afin d'améliorer leurs installations existantes. Premièrement, Inox Signature, une entreprise annemontoise spécialisée dans la fabrication de réservoirs, reçoit une somme de 39 500 $ afin de faire l'acquisition d'un pont roulant à deux treuils. Cette nouvelle pièce d'équipement permettra à l'entreprise de fabriquer des réservoirs de plus de 20 000 litres et de réduire le temps de production.

Pour sa part, l'usine Damabois de Cap-Chat obtient 50 000 $ pour faire l'acquisition d'équipement spécialisé qui permettra à l'entreprise de transformer tous les billots de bois non conformes en copeaux, réduisant ainsi les pertes en récupérant l'entièreté des arbres.

Pour ce qui est de Couleur Chocolat, un montant de 7 380 $ est offert au commerce annemontois pour embaucher un professionnel qui aura pour mandat de développer une stratégie marketing et de communications dans l'objectif de se positionner avantageusement sur le marché national et international.

Agroalimentaire, services et communauté

Trois autres projets sont soutenues grâce au Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR). Il s'agit du projet station-service libre-service à La Martre qui reçoit 100 000 $ pour l'implantation de pompes à essence. Il y a également la Maison L'Essentielle de Gros-Morne qui a droit à un montant de 30 000 $ pour diversifier son offre de services et d'activités communautaires.

Finalement, Le levier des artisans basé à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, reçoit une enveloppe de 20 000 $. Cette somme servira à faire l'acquisition d'infrastructures et d'équipements destinées à offrir des services aux producteurs agroalimentaires. De plus, Le levier des artisans entend prendre une partie de cette subvention pour offrir des ateliers de jardinage, d'aménagement paysager et de reproduction de plantes. L'embauche d'un coordonnateur est également dans les plans de la coopérative.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La Maison L'Essentielle de Gros-Morne.

Lors de l'annonce de ces sommes, le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau, a louangé les citoyens de la Haute-Gaspésie en soulignant leur acharnement. « Les gens que j'ai rencontrés font preuve de résilience et de créativité. Je suis fier que notre gouvernement mettent des outils de développement comme le FAIR à leur disposition. »

Au total, 60 projets gaspésiens ont été soutenus par le biais du programme FAIR cette année, totalisant 3 092 815 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média