Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'ex-maire de Mont-Louis Paul-Hébert Bernatchez est décédé

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'ex-maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Paul Hébert Bernatchez, est décédé à l'âge de 69 des suites d'une longue maladie.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le maire de Mont-Louis, Paul-Hébert Bernatchez, lors de l'inauguration du parc éolien de Cartier.

Paul-Hébert Bernatchez s'est éteint le 8 février entouré de sa famille au terme d'un long combat de cinq ans qui l'avait laissé paralysé d'un côté de son corps. Frappé par un AVC en 2013, l'ex-maire de Mont-Louis avait remonté brièvement la pente au point de pouvoir se déplacer à l'aide d'une canne jusqu'à ce qu'il fasse une chute en décembre 2013. C'est à ce moment qu'il subit un deuxième AVC en pleine opération.

Paul-Hébert a vécu ses dernières années à Mont-Louis où il a toujours conservé son sens de l'humour et sa vivacité d'esprit. Son fils, Guy, maintenant maire à son tour, raconte que son père est un véritable exemple de courage et de détermination. « Pendant ces cinq dernières années, il s'est battu mais il n'a jamais perdu de sa force. Jusqu'aux derniers moments, il riait avec nous. Dans les derniers jours, alors que je le visitais, il s'est fait une fierté de dire au personnel médical "C'est mon fils, il est maire!" »

Guy Bernatchez raconte que son père a eu deux autres moments de réveil, un à l'arrivée de ses deux filles, Manon et Kim et un dernier en compagnie de ses huit frères et sœurs. « Il est parti vers 18 h 30 hier en présence de ses trois enfants. »

 Vie professionnelle et publique

Paul-Hébert Bernatchez a surtout été connu comme maire de Mont-Louis. D'abord élu comme conseiller municipal en 1997, il a ensuite été élu maire en 2001, puis réélu sans opposition en 2005, il a subi la défaite en 2009 pour être réélu quelques mois plus tard à la suite de la démission du maire Michel Gagné. Il a poursuivi son mandat jusqu'à ce qu'il soit frappé d'un AVC en 2013. En plus de son parcours politique, le maire de Mont-Louis a aussi été au cœur du développement du hockey mineur dans les années 1980 et a joué un rôle important dans l'Association de chasse et pêche.

Paul-Hébert Bernatchez laisse un important héritage pour avoir été parmi les premiers élus à croire à l'implantation des éoliennes. Il fût d'ailleurs le premier à négocier pour avoir des redevances pour sa municipalité, un héritage dont bénéficie encore Mont-Louis aujourd'hui. « Il a été sur la ligne de front. À l'époque, peu de gens étaient chauds à l'idée d'avoir des éoliennes dans leur cour mais mon père a persisté. Encore cette année, Mont-Louis reçoit 190 000 $ en redevances. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Paul-Hébert Bernatchez n'hésitait jamais à prendre la défense de ses concitoyens et des entrepreneurs de Mont-Louis.

Un autre legs qu'on doit à Paul-Hébert Bernatchez est la patinoire de Mont-Louis, un projet qui lui tenait beaucoup à cœur.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Paul-Hébert Bernatchez sera succédé par son fils, Guy qui est aujourd'hui maire de Mont-Louis.

Témoignages

D'ailleurs, le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, se souvient de son collègue comme étant un travailleur acharné, un homme vaillant et quelqu'un qui était toujours de bonne humeur et blagueur. « Il a toujours été un grand défenseur de sa municipalité et de la Haute-Gaspésie. C'est grâce à lui si le parc éolien a vu le jour à Mont-Louis et Gros-Morne. C'était aussi quelqu'un qui défendait ses idées mais malgré les désaccords qu'il pouvait avoir avec les collègues à la MRC, il ne laissait jamais traîner une querelle. »

Un autre collègue qui l'a côtoyé pendant près de 10 ans à la table de la MRC est l'ex-maire de Cap-Chat, Judes Landry. Les deux hommes se vouaient d'ailleurs beaucoup de respect. «Paul-Hébert était un home juste et honnête qui travaillait pour son coin de pays. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. On arrvait toujours à des consensus. J'en garde un excellent souvenir. C'est grâce à lui si Mont-Louis et Madeleine ont des éoliennes aujourd'hui. Il avait engagé un négociateur et a tenu son bout pour aller chercher le maximum pour sa municipalité. »

Finalement, le maire de Madeleine, Joël Côté, se souvient lui aussi d'un homme qui a toujours défendu sa municipalité bec et ongles et qui a cru aux possibilités économiques de l'éolien pour les petits villages de la Haute-Gaspésie. « C'était quelqu'un de fort charismatique qui avait sa façon bien à lui d'aborder les choses. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui et je n'ai que de bons souvenirs. »

Les funérailles de Paul-Hébert Bernatchez se dérouleront dans les prochains jours à une date qui reste à confirmer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média