Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pénurie d'anesthésiologistes à l'hôpital des Monts: Le CISSS envisage un partenariat avec le CHU de Québec

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Afin de pallier à la pénurie d'anesthésiologistes qui sévit depuis plusieurs mois à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, le CISSS-Gaspésie a entrepris des discussions afin de conclure un partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

Le responsable des ressources humaines au CISSS-Gaspésie, Michel Bond, explique que des pourparlers ont été  entrepris avec le CHUQ afin que le département d'anesthésiologie prenne en charge l'hôpital des Monts. « Nous avons de discussions actuellement pour ce genre de partenariat spécifiquement pour l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Nous souhaitons  avoir un support d'un plus grand centre pour nous aider. Pour l'instant, tout se déroule de façon positive et nous ferons des annonces à la population lorsque le tout sera conclu. »

Michel Bond ajoute que les efforts de recrutement se poursuivent bien que le contexte global à l'échelle provinciale soit difficile. Questionné à savoir pourquoi Matane avait réussi à recruter deux anesthésiologistes  mais pas Sainte-Anne-des-Monts, le directeur des ressources humaines rappelle que les démarches du CISSS-Bas-Saint-Laurent avaient débuté il y a près d'un an.

Pour ce qui est de la chirurgie, le départ du Dr Denis Gélinas a provoqué un vide au sein de l'équipe du bloc opératoire à Sainte-Anne-des-Monts.  «Nous allons pouvoir assurer les plages horaires grâce à des chirurgiens dépanneurs ainsi que d'autres médecins déjà au cœur de notre organisation.  Il ne devrait donc pas y avoir de rupture de services en lien avec les chirurgiens à court terme. La situation idéale serait d'avoir un chirurgien permanent pour Sainte-Anne-des-Monts. C'est là-dessus que nous travaillons actuellement », explique Michel Bond.

©Photo Gracieuseté - Jean-Philippe Thibault

Le responsable des ressources humaines au CISSS-Gaspésie, Michel Bond.

Rappelons qu'en l'espace de quelques mois, un anesthésiologiste et un chirurgien ont quitté l'établissement de santé annemontois, laissant le bloc opératoire avec un seul anesthésiologiste et un seul chirurgien. Quant à Denis Gélinas qui était en poste depuis à peine six mois, il a indiqué au CISSS-Gaspésie qu'il était ouvert à poursuivre une certaine collaboration à temps partiel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média