Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un chirurgien quitte l'hôpital des Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Après le départ d'un des deux anesthésiologistes au bloc opératoire, voici qu'un chirurgien s'ajoute à la liste des démissions à l'hôpital des Monts.

Il s'agit du Dr Denis Gélinas qui quitte pour des raisons dites personnelles selon la porte-parole du CISSS-Gaspésie, Geneviève Cloutier. Ce départ provoque une grande précarité au sein de l'équipe du bloc opératoire de l'hôpital des Monts puisqu'il ne reste plus qu'un seul chirurgien et un anesthésiologiste.

Ce nouvel équilibre fragile dans l'équipe médicale à Sainte-Anne-des-Monts amène le maire, Simon Deschênes, à se questionner sur le rôle du CISSS dans ces vagues de départ et de ruptures de services. « Depuis ma conversation avec la présidente-directrice générale, Chantal Duguay, il y a un an, nous avons régressé. Alors qu'à Matane, ils réussissent à recruter deux anesthésiologistes outre-mer, ici, on en perd. Est-ce que le CISSS-Gaspésie met véritablement tout en œuvre pour aider Sainte-Anne-des-Monts? J'en doute. »

Après la sortie du Dr Guillaume Hardy la semaine dernière, Simon Deschênes constate à son tour que l'implantation des mégastructures CISSS  n'ont eu aucun effet positif à Sainte-Anne-des-Monts. « L'arrivée des CISSS était supposée apporter un plus grand partage des spécialités entre les hôpitaux. Or, tout ce qu'on voit, ce sont de citoyens de Sainte-Anne-des-Monts qui doivent se déplacer à Gaspé, Maria ou Chandler pour obtenir des services spécialisés alors que l'inverse ne survient jamais. Je pose aussi la question à savoir pourquoi ce ne sont pas les spécialistes des autres hôpitaux qui se déplaceraient à Sainte-Anne-des-Monts pour des consultations au lieu d'envoyer tous nos patients vulnérables faire des heures de route? »

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts interpelle le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin qu'il se penche sur le cas de la ville-centre de la Haute-Gaspésie. « Quand j'entends que des spécialistes sont prêts à venir faire du bureau chez nous mais qu'ils n'ont pas l'autorisation de le faire, je me questionne sérieusement sur les efforts que le CISSS investit pour l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Ce n'est pas vrai que nous allons passer pour une population de deuxième ordre. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le maire Simon Deschênes demande au Dr Gaétan Barrette de se pencher personnellement sur le cas de Sainte-Anne-des-Monts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média