Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Fusion des ambulances Radisson et Porlier: des changements pour les conditions de travail des ambulanciers?

©Photo TC Media - Dominique Fortier.

Les ambulances Porlier et Groupe Radisson ont annoncé leur fusion, créant ainsi l'entreprise ParaXion. TC Media s'est entretenu avec le directeur général de Radisson, Laurent Hamel, de différents sujets en ce qui a trait aux conditions de travail des ambulanciers.

Avec chaque fusion vient son lot de changements. Ainsi la fusion des deux entreprises fait naître la plus grande organisation de services pré-hospitaliers au Québec avec 500 employés, une flotte de 71 véhicules ainsi que 31 casernes dans huit régions dont la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

La fusion de Radisson et Porlier ramène également sur la table, tout ce qui touche aux conditions de travail des employés. En tête de liste, les ambulanciers ont longtemps dénoncé ce qu'on appelle les horaires de faction, c'est-à-dire, d'être sur appel à la maison le soir et la nuit contrairement aux horaires à l'heure où les ambulanciers attendent à la caserne. « Nous avons beaucoup progressé au cours des derniers mois et nos relations avec nos employés demeurent au cœur de nos préoccupations. Toutefois, les gens doivent savoir que tout plan organisationnel doit être approuvé par le réseau de la Santé », explique le directeur de Groupe Radisson, Laurent Hamel.

Par ailleurs, la nouvelle entité entend miser sur la formation notamment en ce qui a trait à la conduite sécuritaire des véhicules ambulanciers. « C'est certain que la formation sera plus importante. On veut également offrir des avantages aux jeunes ambulanciers pour rendre le milieu attrayant à leur arrivée. Nous souhaitons aussi que l'intégration se fasse dans le plus grand respect de tous les employés », ajoute Laurent Hamel.

Au final, ParaXion souhaite que cette première fusion dans le domaine pré-hospitalier, qui se produit alors que les ambulanciers sortent d'une grève qui aura duré un an, soit une occasion de tourner la page. « Les employés sont très positifs et nous voulons poursuivre en ce sens. »

Le siège social de ParaXion sera localisé à Montmagny là où était la direction du Groupe Radisson. Quant au siège social de Porlier qui se situait à Mont-Joli, il sera transformé en centre administratif mais on promet qu'aucun emploi ne sera touché.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média