Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sommet sur le transport aérien: de l'espoir pour Sainte-Anne-des-Monts et Matane

Le tant attendu sommet sur les transports qui s'est tenu à Lévis le 2 février dernier a donné lieu à plusieurs engagements de la part du gouvernement provincial qui pourraient bénéficier à la région.

Deux enjeux majeurs ont été soulevés lors de ce sommet, soit le prix exorbitant des billets d'avion et le monopole d'Air Canada dans les aéroports régionaux et le fait que les petits aéroports locaux, qui n'accueillent pas de transport de passagers, sont exclus de tout programme d'aide financière.

Petits aéroports

©Photo TC Media – Archives

L'aéroport de Matane ne cadre pas non plus dans les différents programmes gouvernementaux d'aide financière.

Des petits aéroports comme Sainte-Anne-des-Monts ou Matane qui n'accueillent pas d'avions de passagers se retrouvent dans une impasse puisqu'aucun programme d'aide financière ne leur est dédié.

Afin de pallier à cette problématique, le gouvernement Couillard a annoncé qu'une table permanente serait créée afin de s'occuper de tous ces petits aéroports locaux dont les infrastructures se dégradent d'année et année. Rappelons que Sainte-Anne-des-Monts souhaite un allongement de sa piste afin de pouvoir recevoir l'avion-ambulance pour les évacuations d'urgence, tout comme Matane. Bien qu'aucun chiffre n'ait été avancé pour ce futur programme d'aide aux petits aéroports, on chuchote dans les corridors que le budget pourrait approcher du 100 millions de dollars.

Présent au sommet, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, s'est dit satisfait que le nom de la ville qu'il représente ait été véhiculé à quelques reprises pendant le sommet. « Notre représentant, le maire de Gaspé, Daniel Côté a fait un excellent travail pour défendre notre dossier. J'ai également senti que d'autres élus de municipalités régionales nous supportaient dans nos démarches. De notre côté, nos devoirs pour l'aéroport sont déjà faits et le dossier suit son cours. »

Le gouvernement du Québec a confirmé que les mesures annoncées devraient faire partie intégrante du prochain budget provincial prévu au printemps prochain.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média