Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pétition contre une salle de spectacles à l’église Saint-Jérôme

PATRIMOINE RELIGIEUX

Église Saint-Jérôme de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'église Saint-Jérôme est toujours au coeur des débats entre paroissiens.

Une pétition de 500 noms a été déposée à la dernière séance du conseil de ville demandant à Matane d’abandonner son projet de transformer l’église Saint-Jérôme en salle de spectacles.

La Société Patrimoine Matane ainsi que le comité de citoyens pour la sauvegarde de l’église Saint-Jérôme estiment que la ville devrait renoncer à son projet de salle de spectacles. Croyant d’abord que l’église Saint-Jérôme a une valeur patrimoniale plus élevée que Saint-Rédempteur, d’autres facteurs viennent appuyer cette demande.

Parmi ceux-ci, les instigateurs de la pétition sont d’avis que la population n’a pas tous les chiffres, surtout en ce qui a trait aux frais de chauffage et de rénovation, pour faire un choix éclairé. Sur de nombreuses tribunes, les membres du comité et de Patrimoine Matane ont évoqué que les coûts en électricité pour chauffer l’église Saint-Jérôme sont beaucoup moins élevés que ce qui est avancé par la Fabrique. De plus, toujours selon Patrimoine Matane, l’église Saint-Rédempteur aurait des frais importants liés à la réfection de son infrastructure sur laquelle la paroisse devra bientôt se pencher.

Or, malgré les programmes gouvernementaux encourageant la transformation des églises en lieux culturels, le comité croit que les coûts seront énormes puisqu’il y aurait de l’amiante à retirer dans l’église Saint-Jérôme. Il y a aussi tout l’acoustique qui serait à refaire. Au final, plusieurs paroissiens pour la sauvegarde de Saint-Jérôme se questionnent si la transformation d’un autre bâtiment, comme l’ancienne usine Canadelle, ne reviendrait pas moins cher.

Rappelons que rien n’est coulé dans le béton puisque la ville de Matane a bel et bien spécifié que le projet irait de l’avant, si et seulement si, l’église Saint-Jérôme se qualifiait pour les programmes gouvernementaux souhaités.

La ville ne veut pas s’ingérer

Du côté du maire de Matane, Eddy Métivier, celui-ci rappelle que la décision finale de vendre l’église Saint-Jérôme est dans les mains de la Fabrique. « Tout ce que nous voulons, c’est préserver ce bâtiment patrimonial et le rendre accessible à la population. L’option de la salle de spectacles nous semble une avenue intéressante puisque des subventions gouvernementales y sont rattachées pour son changement de vocation. Toutefois, c’est la Fabrique qui décide où elle veut continuer à pratiquer le culte. »

Questionné à savoir ce qu’il pensait des chiffres véhiculés de part et d’autre, Eddy Métivier répond qu’il n’a pas à remettre en doute les coûts avancés par la Fabrique. « Nous n’avons pas vu les factures d’Hydro-Québec, mais nous croyons la Fabrique sur parole. Après tout, si l’on ne peut pas croire des gens qui disent avoir la foi, qui pouvons-nous croire? Ce n’est pas à la ville de se mêler de ça. On ne fait qu’offrir une alternative car on ne sait pas ce qui adviendra de Saint-Jérôme si ce n’est pas la Ville qui l’acquiert. »

Finalement, le maire rappelle que le projet de salle de spectacles verra le jour seulement si les études préliminaires de faisabilité sont favorables à une telle transformation. « Nous sommes encore très loin d’un projet fini », conclut Eddy Métivier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média