Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les ambulanciers revendiquent des interventions aussi rapides qu'ailleurs pour la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les ambulanciers rattachés à la caserne de Sainte-Anne-des-Monts réclament la création d'un quart de travail horaire de 12 heures afin d'assurer une couverture quotidienne optimale 22 heures sur 24.

Acutellement, une équipe d'ambulanciers est présente à la caserne de Sainte-Anne-des-Monts 8 h à 18 h, ce qui signifie que le départ sur un appel d'urgence se fait normalement en une minute. Après 18 h, l'horaire à l'heure fait place à l'horaire de faction où les ambulanciers doivent être prêts à intervenir en tout temps sans toutefois être présents à la caserne. Ainsi, à partir du moment où un appel est logé, il peut s'écouler jusqu'à 12 minutes avant que les ambulanciers quittent la caserne. « Si un appel est logé la nuit, les ambulanciers doivent se réveiller, s'habiller, déneiger la voiture l'hiver et se rendre à la caserne. Nous perdons un temps précieux. Ce n'est pas équitable pour la Haute-Gaspésie. C'est la seule MRC à ne pas avoir une couverture 24 heures par jour. Le nombre d'appels que nous recevons est pourtant comparable sinon supérieur à d'autres municipalités de la Gaspésie qui ont des horaires de 24 heures. Lorsque les effectifs ont été mis en place en 2011, la Haute-Gaspésie a tout simplement été oubliée », explique le directeur des opérations pour les Ambulances Radisson, Franckie Lévesque.

Pour les paramédics, il est illogique qu'un patient soit mieux servi si l'urgence survient avant 18 h. L'idée est donc de demander au CISSS-Gaspésie de transformer un des deux horaires de faction en quart de travail de 12 heures. Cette mesure coûterait 87 000 $ à mettre en application.

 Qualité de vie des travailleurs

En plus de l'aspect sécurité pour les patients, il y a aussi la qualité de vie des ambulanciers. Lorsque ceux-ci sont sur un horaire de faction 24 h / 7 jours, cela signifie que les paramédics doivent être prêts à intervenir à tout moment. « Si ma blonde doit aller à l'épicerie, elle doit amener notre fille avec elle, même si je suis à la maison, au cas où je reçoive un appel. D'ailleurs, le sommeil est très léger puisque nous sommes constamment alertes. Chaque bruit nous réveille », raconte le vice-président régional Hilaire Côté.

De plus, si un délai de prise en charge plus long peut avoir des effets désastreux sur un patient, il peut en être de même sur le moral des paramédics. Parfois, ces derniers doivent constater de façon impuissante qu'un trop long délai d'intervention pourra avoir eu raison d'un patient.

© Photo TC Media - Dominique Fortier

La rapidité des interventions peuvent parfois faire toute la différence dans une situation d'urgence.

Appui de la MRC de la Haute-Gaspésie

Les paramédics peuvent compter sur l'appui de la MRC de la Haute-Gaspésie qui a adopté une résolution demandant aux instances gouvernementales concernées de transformer un horaire de faction en un horaire à l'heure tout en conservant les effectifs en place. La MRC estime que la population de la Haute-Gaspésie est en droit d'avoir un service d'urgence adapté à ses conditions géographiques, climatiques et sociales.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, s'est dit très préoccupé par la situation et souhaite qu'un message clair soit transmis en ce sens. « Je voudrais que le service soit le plus près du citoyen possible. La proposition des paramédics mérite d'être étudiée sérieusement », a-t-il conclu.

La caserne de Sainte-Anne-des-Monts traite en moyenne 1 338 appels par année des Capucins à Marsoui. Les horaires de faction existent depuis maintenant 1989. En plus de Sainte-Anne-des-Monts, les secteurs de Pointe-à-la-Croix et Grande-Vallée (dont fait partie l'Est de la Haute-Gaspésie) demandent aussi une transformation de leur horaire de faction en horaire régulier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média