Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les visages de la persévérance scolaire en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le coup d'envoi des journées de la persévérance scolaire a été donné à Sainte-Anne-des-Monts où il a été possible d'entendre des récits de jeunes qui se sont pris en main et peuvent aujourd'hui en témoigner.

Marie-Josée Therrien est maman d'une petite fille d'un an qui a quitté l'école il y a quelques années puisqu'elle était victime d'intimidation. Lorsqu'on lui a proposé  de prendre part au programme de retour aux études pour jeunes parents du Centre de formation de la Haute-Gaspésie, elle savait ce qui lui restait à faire. « Je voulais tellement retourner à l'école. Au début, j'ai pris des cours de français puis j'ai ajouté les mathématiques et l'anglais parce que ça avance bien. Il y a aussi Carrefour-Ressources qui prend en charge le gardiennage et offre des ateliers qui répondent à tous mes besoins. Aujourd'hui, je rêve d'ouvrir mon propre restaurant et devenir chef-cuisinière. Il n'est jamais trop tard. »

La persévérance scolaire prend aussi les traits d'Annie Dubé qui a entrepris de retourner à l'école pour compléter ses mathématiques avancées. La jeune femme avait déjà un diplôme en secrétariat et un bon emploi mais, pour elle, la réalisation de son rêve de devenir météorologue l'a amené à remettre le nez dans les livres afin de se dépasser et atteindre ses objectifs.

Pour Marc Simard, qui a la garde partagée de ses enfants, le retour à l'école a eu un impact positif non seulement sur son orientation professionnelle mais aussi sur sa motivation personnelle et son réseau social. « Je ne suis pas du tout déçu de l'impact positif que cette décision a eu dans ma vie. »

Finalement, on a entendu le témoignage de Guillaume Cloutier qui a lui aussi été victime d'intimidation quand il était au primaire. Sa situation familiale, son tempérament instable et ses difficultés scolaires l'ont maintes fois amené hors du droit chemin. Toutefois, en 2014, il entreprend de retourner à l'école aux adultes et trois anas plus tard, il y ressort avec un diplôme d'études secondaires. Aujourd'hui, le jeune homme met le cap sur des études supérieures en administration.

Il s'agissait donc d'un grand rassemblement régional de près de 80 personnes, soit des étudiants, des enseignants, des représentants d'organismes communautaires, des élus et des partenaires de Complice Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l'organisme en charge des journées de la persévérance scolaire.

Pendant les festivités, on a également présenté le résultat du projet d'éveil créatif à la peinture des élèves du Centre de formation de la Haute-Gaspésie, chapeauté par Emanuelle Doran, Monique Campion et Maryse Gauvin.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

On aperçoit quelques unes des oeuvres réalisées par les étudiants du CFP de la Haute-Gaspésie dans le cadre du projet d'éveil à la peinture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média