Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La population de caribous gaspésiens a fondu de 60 %

À la suite du dernier inventaire aérien de caribous effectué sur le territoire gaspésien, on constate que la population a drastiquement baissé au cours des dix dernières années.

En 2007, on estimait à 189, le nombre de caribous forestiers présents dans les secteurs des monts Logan, Albert et McGerrgle. Or 10 ans plus tard, le cheptel ne compte plus que 75 individus. « On ne peut que constater que le déclin se poursuit depuis 1983, explique le responsable de l'inventaire et biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Mathieu Morin. Le taux de reproduction est extrêmement faible et variable d'une année à l'autre et ne favorise pas le renouvellement de l'espèce. »

C'est pour cette raison que l'un des solutions envisagées pour stopper la décroissance de la population de caribous est le contrôle de la population des prédateurs actifs dont le coyote. Le ministère des Forêts entend d'ailleurs favoriser la chasse sportive au coyote et encourager les activités de piégeage aux abords des Réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs. La fermeture d'anciens chemins forestiers qui favorisent l'habitat des prédateurs devrait aussi se poursuivre. Toutefois, on assure que le but n'est pas de fermer tous les chemins de la Gaspésie, mais plutôt de compliquer l'accès des prédateurs au cheptel de caribous. « Notre plan d'aménagement forestier est en révision. Avec les nouvelles connaissances que nous avons acquises au cours des dernières années, notamment grâce à l'Université du Québec à Rimouski, on veut implanter des mesures de rétablissement qui, on espère, seront efficaces », poursuit Mathieu Morin.

Et les plans d'aménagement précédents?

Lorsqu'on a demandé au biologiste si les précédents plans d'aménagement étaient des échecs lorsqu'on considère la chute de 60 % de la population de caribous, Mathieu Morin explique qu'il faut voir les choses autrement. « Nous travaillons sur des plans d'aménagement à court terme alors qu'un cycle de restauration d'habitat se fait sur 50 à 60 ans. Les résultats de nos plans d'aménagement ne sont donc pas toujours visibles à court terme mais ils vont peut être l'être dans quelques années. »

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs entend déposer son troisième plan d'aménagement au printemps 2018. Celui-ci inclura donc des mesures de rétablissement des forêts qui pourraient avoir un impact quant à la pratique de sports d'hiver dans les Chic-Chocs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média