Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les jeunes de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts marchent pour la prévention du suicide

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une vingtaine de jeunes de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts ont marché dans les rues, pancartes à la main, pour sensibiliser les gens à l'importance de la prévention du suicide.

L'activité organisée par les Maisons des jeunes des deux villes voisines en était à sa quatrième édition. La coordinatrice de la MAD L'Ambassade de Sainte-Anne-des-Monts, Amélie Therrien, estime qu'il est important d'inculquer aux jeunes qu'il s'agit d'un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère. « Si on regarde autour de soi, c'est certain qu'on connaît quelqu'un de près ou de loin qui a fait une tentative de suicide. Il ne faut pas ignorer les signes ni banaliser les mots qui peuvent être dits. En cas de doute, c'est toujours mieux d'en parler à un intervenant. »

La directrice de la MDJ de Cap-Chat, Diane Cyr, ajoute que les intervenantes de maisons de jeunes sont souvent en première ligne pour détecter ce genre de situation. « Nous avons de nombreuses formations pour venir en aide et désamorcer la crise lorsqu'un jeune vit une situation de détresse. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et à en parler ouvertement. Heureusement, le sujet est moins tabou qu'il l'était. »

À la fin de la marche, les jeunes ont pu échanger entre eux autour d'un chocolat chaud, gracieuseté de la Maison des jeunes de Cap-Chat.

Statistiques inquiétantes

La Gaspésie est la région du Québec où l'on déplore le deuxième plus de suicide, soit  18 par 100 000 habitants derrière l'Abitibi qui en compte 25. On estime que trois personnes s'enlèvent la vie quotidiennement au Québec. Ceux-ci sont commis à 75 % par des hommes. On constate également que les milieux les plus dévitalisés ont une plus forte propension au suicide.

Des ressources sont disponibles pour les personnes ayant des idées suicidaires. En plus des intervenantes des maisons des jeunes, les gens peuvent aussi se rendre au CLSC ou à l'urgence de l'hôpital. La ligne de prévention du suicide est aussi disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-866-277-3553 (1-866 APPELLE).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média