Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le service de paie Phénix fait des ratés jusqu'en Matanie

©Photo TC Media - Vicky Fortin

À l'instar des fonctionnaires fédéraux issus de partout au pays, les employés du gouvernement travaillant à Matanie vivent aussi les ratés du système de paie Phénix.

Sur 300 employés fédéraux à Matane, pas moins de 90 % d'entre eux affirment vivre les affres liés au système de paie. Lors d'une rencontre avec leur syndicat, l'Alliance de la fonction publique canadienne (AFPC), les fonctionnaires ont témoigné des différents problèmes vécus. Dans certains cas, il s'agit d'argent versé en trop, dans d'autres cas, il s'agit de versements inégaux ou encore d'absence de paye tout simplement.

La vice-présidente de l'AFPC, Magali Picard, estime que le gouvernement fédéral se doit de rendre des comptes. Le syndicat demande d'ailleurs une enquête nationale sur la chose. « Comment se fait-il que la Canada ait été de l'avant avec un système de paie qui avait échoué pendant sept ans en Australie? Quelqu'un doit rendre des comptes. »

Le syndicat dénonce également la lourde bureaucratie qui empêche les travailleurs d'avoir des réponses à leurs questions. « Lorsqu'un employé s'aperçoit qu'il y a une anomalie sur sa paye, il en parle à son supérieur immédiat. Celui-ci lui dit de remplir un billet qui serait acheminé à une centrale d'analyse à Miramichi. Par la suite, la demande du travailleur sera réacheminée vers le bon département », explique Magali Picard.

Une autre problématique majeure selon l'AFPC se situe justement à ce niveau. Des spécialistes en rémunération ont été embauchés pour tenter de rectifier les nombreuses erreurs dans les payes des employés. Toutefois, ceux-ci sont morcelés en secteurs. « Personne ne voit le dossier d'un employé du début jusqu'à la fin. Pour une raison que j'ignore, on a décidé d'avoir un expert en impôts, un autre expert en temps supplémentaire, etc. À mon avis, un seul spécialiste devrait être assigné à un dossier d'employé jusqu'à sa résolution. »

Graves conséquences

Tout dépendant de la problématique de paye, les conséquences chez les fonctionnaires sont importantes. Certains d'entre eux voient des paiements préautorisés « rebondir » en raison du manque de provisions. D'autres reçoivent des versements en trop qu'ils doivent rembourser, incluant le montant des impôts qui a déjà été prélevé à la source alors que d'autres voient leur dossier de crédit en prendre un coup en raison des retards de paiements pour des services comme le téléphone ou les assurances.

« Il semble que rien ne se règle. Les problèmes sont de plus en plus nombreux. On demande au gouvernement d'arranger le système de paie au plus vite. Quelque chose qui est certain, c'est que le gouvernement fédéral n'a pas fini de nous voir et nous entendre, et ce, tant que la situation ne reviendra pas à la normale et que nos travailleurs ne seront pas indemnisés pour les dommages causés par ce fiasco », conclut Magali Picard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média